Claire Lemarchand : Co-fondatrice de Fairytale.eco

Claire Lemarchand
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Vous avez à cœur l’environnement et le développement durable ? Bien qu’il existe de nombreux projets aujourd’hui qui vont dans ce sens, il y a encore un besoin dans le secteur de la mode. C’est ce besoin que Claire Lemarchand a su détecter et résoudre avec son E-shop de vêtements éthiques et éco-responsables Fairytale.eco.

Pouvez-vous vous présenter rapidement ? (études, background entrepreneurial ?)

Je suis Claire, 34 ans, diplômée d’une école de commerce. Après une première expérience entrepreneuriale, je décide de tout plaquer et de partir randonner 18 mois en Amérique latine avec Paul, mon conjoint et futur associé. Au retour de notre voyage, nous décidons de nous lancer dans un projet professionnel en rapport avec nos valeurs environnementales. On en parle à un ami de longue date Xavier qui accepte de se joindre à nous pour ce projet, c’est la naissance de Fairytale.eco !

En quoi consiste votre activité ? À qui s’adresse-t-elle ? 

Fairytale.eco, un E-shop dédié à la mode éthique et éco-responsable pour femme. Nous avons aujourd’hui rassemblé plus de 50 marques engagées et transparentes et prévoyons d’en proposer 100 d’ici décembre 2021.  Une mode optimiste, responsable et durable pour toutes les femmes qui veulent se sentir belles dans leur style et être fières de leurs vêtements. Notre objectif est de proposer un E-shop multimarques accessible et exigent envers la qualité et l’origine des produits.

Quelle est la particularité des articles de Fairytale.eco ?

Nous sélectionnons nos marques sur 3 critères principaux : l’éthique, la transparence et l’éco-responsabilité des matières premières des vêtements.

L’éthique : Les vêtements sont fabriqués en Europe dans des usines respectant le droit du travail local et les normes de l’OIT (organisation internationale du travail); en dehors de l’Europe, seuls sont éligibles les ateliers labellisées (GOTS, Fairtrade, Fairwear foundation..) et associatifs pour garantir des normes sociales correctes.

L’éco-responsabilité : Fairytale.eco rassemble des vêtements en matières biologiques certifiées (GOTS ou Fairtrade Cotton, deux labels fiables et à forte notoriété), recyclées/upcyclées, naturellement écologiques (par exemple, le liège, le lin, le chanvre) et éco-innovantes (modal, tencel, lenzing eco-vero, fibre de ricin).

La transparence : Sur le site, pour chaque produit mis en ligne, une fiche descriptive revient sur la composition du produit, en expliquant les matières utilisées et ce que cela représente. Les labels y sont également détaillés. Enfin, on retrouve également des informations sur le lieu de production et les conditions de travail : une transparence qui permet aux consommatrices d’obtenir en quelques minutes toutes les informations nécessaires pour acheter de manière durable et responsable.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être entrepreneure ?

Montrer qu’être femme et entrepreneure sont deux choses tout à fait compatibles aujourd’hui ! Le challenge, le défi, l’adrénaline, la compétition ! 😊 Par ailleurs, c’est le fait de pouvoir agencer mon calendrier comme je le souhaite et de pouvoir m’investir à 100% dans un projet qui correspond à mes valeurs et me tient particulièrement à cœur !

Comment parvenez vous à concilier votre vie personnelle et professionnelle ?

Nous avons créé et lancé fairytale.eco en l’espace de 3 mois ! Et sommes live depuis maintenant un peu moins de 6 mois. Les débuts ont été assez soutenus car nous nous sommes fixés des délais courts. Nous avions hâte que ce projet prenne vie et étions plus motivés que jamais pour lancer notre première version. Il faut l’avouer, je ne faisais plus vraiment la différence entre ma vie personnelle et professionnelle… surtout lorsque l’on entreprend avec son conjoint !

L’avantage d’être entrepreneure, c’est que l’on peut agencer son planning comme on le souhaite ! L’inconvénient, c’est qu’il y a toujours quelque chose à faire et qu’on a du mal à délaisser ce projet dans lequel on s’est tant investi.

Pour moi, l’importance c’est d’être en accord avec son rythme de vie et de travail  et que cela n’ait pas d’impact négatif sur sa vie personnel. Aujourd’hui, j’arrive à concilier les deux sans aucun problème. Il est vrai que je peux travailler certains soirs ou week-end sur ce projet mais c’est parce que j’en ai envie et que cela me tient à cœur. Il n’y a aucune pression de la part de mes associés. D’ailleurs Paul mon conjoint préfère bien distinguer les deux :  je n’ai plus le droit de parler de sujets de boulot après 20h en semaine.

A votre avis, est-ce plus compliqué d’entreprendre lorsqu’on est une femme ?

Oui et non ! Tout dépend de votre situation familiale et du soutien de votre partenaire. En ce qui me concerne, je me sens plus écoutée et mise en avant dans le monde de l’entrepreneuriat que si j’avais été un homme. Nous sommes moins nombreuses et donc il y a un réel souhait de mettre en avant ces femmes qui se lancent ! De nombreuses aides, organisations, concours, partenariats sont dédiés uniquement aux femmes…cela m’apporte une aide considérable. C’est toujours très encourageant de se sentir soutenue.

Pour vous, quelles sont les qualités pour réussir dans l’entrepreneuriat ?

  • L’Audace :  ne pas trop réfléchir et oser se jeter à l’eau.
  • L’humilité : accepter que ça ne soit pas parfait du premier coup et écouter les retours et remarques de l’entourage et des client(e)s.
  • La détermination et la persévérance : il y aura des hauts et des bas. Sinon ce serait trop facile. L’importance c’est de rester motivée et de rebondir, réagir à chaque obstacle.
  • L’exécution et la prise de décision réfléchie et rapide. Il faut savoir choisir et décider afin d’avancer rapidement.

Votre activité favorite lorsque vous ne travaillez pas ? 

La randonnée ! J’aime la nature et le défi ! Avant de me lancer dans fairytale.eco, je revenais d’ailleurs avec Paul de 18 mois de trekking en Amérique latine avec tente, sac à dos et réchaud sur le dos😊.

Quel conseil donneriez-vous à une femme qui rêve de se lancer ? 


Parlez-en autour de vous et foncez !  Cela m’a permis d’être challengée par la famille, les ami(e)s, les collègues. En à peine 3 mois, ma vision du projet avait énormément évoluée et Fairytale.eco avait déjà subi plusieurs améliorations.

Concilier vie pro et perso lorsqu’on est une femme, c’est possible ! Cela demande du soutien de la part de son partenaire et une plus grande organisation mais de plus en plus de femmes entreprennent aujourd’hui alors pourquoi pas vous 😊

Troisième conseil : Entreprendre à plusieurs ! C’est pour moi une grande force. Au-delà de la complémentarité des compétences, travailler en groupe est plus motivant et nous pousse à nous surpasser au quotidien.

Quatrième conseil : il existe aujourd’hui de nombreuses aides, concours, organismes aidant les femmes à entreprendre… utilisez ce réseau, c’est une belle opportunité.

Laisser un commentaire

Rejoignez le

Club Elles Entreprennent

Un espace de formation et de réseautage avec tout pour créer et booster votre business en ligne.

Articles qui pourraient vous intéresser

Besoin d'un peu d'inspiration ?

Rejoins-nous sur instagram

Merci

Votre inscription a été enregistrée.

Rejoignez la newsletter et

Recevez les nouveaux articles tous les vendredis

Directement dans votre boîte mail.