Comment améliorer tes compétences Excel en ligne

ordinateur, formation en ligne, excel, tableur
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Dans la société technologique dans laquelle nous vivons, l’acquisition de connaissances sur l’utilisation d’un ordinateur est une nécessité. Se familiariser avec les applications informatiques et, surtout, avec la suite Microsoft Office (dont Excel), est une compétence essentielle à posséder dans le monde du travail.

Selon un rapport publié en 2015 par Burning Glass Technologies, 78 % des emplois de niveau intermédiaire exigent une culture numérique et 67 % des emplois futurs exigent une expertise dans ces programmes, notamment dans Word et Excel.

Excel est l’une des meilleures applications mises à disposition par Microsoft et couramment utilisée pour créer des rapports, ainsi que pour stocker et administrer des données. Depuis son apparition en 1987, le programme permet aux professionnels de divers domaines de mener à bien leur travail de manière efficace. Il est utilisé dans divers secteurs comme la finance, la comptabilité, les médias, le marketing, le droit et bien d’autres, car il s’agit d’un outil essentiel à des fins organisationnelles.

Aujourd’hui, si tu souhaites tirer le meilleur parti de ta carrière et améliorer tes performances dans tout emploi nécessitant l’utilisation de ce logiciel, tu devras travailler sur tes compétences et apprendre à maîtriser Excel. Il existe de nombreuses façons de le faire en ligne, et cet article te montrera comment.

Détermine ce dont tu as besoin

Que tu sois familier avec Excel ou non, il est toujours utile de travailler sur tes connaissances actuelles. Mais en même temps, tu ne voudrais pas passer un temps précieux à revoir les choses que tu connais déjà. Cela signifie que tu dois être sélective en ce qui concerne les domaines dans lesquels tu choisis d’investir ton temps. Il est donc important de regarder en détail le programme de formation Excel proposé, pour savoir s’il correspond à tes besoins et attentes.

Microsoft Office est généralement un bon point de départ, étant donné que ce sont les créateurs d’Excel. Ils proposent des leçons, conseils et astuces sur les sujets suivants:

  • Cahiers d’exercices, cellules et formules
  • Tableaux, graphiques et analyses
  • PivotTables, collaboration et Mac

Les leçons sont divisées en quatre catégories et sont dispensées comme suit :

Leçon 1 : Passer des listes aux tableaux

Tu sauras:

  • Créer un cahier de travail
  • Personnaliser une fiche de travail
  • Saisir et modifier des données
  • Créer un format de données
  • Appliquer les mathématiques et formules
  • Trier et filtrer les données
  • Créer et utiliser des tableaux

Leçon 2 : Analyse visuelle – Des chiffres aux images

Tu apprendras à:

  • Appliquer le formatage conditionnel
  • Utiliser des lignes
  • Créer un tableau
  • Utiliser des formes et des diagrammes
  • Appliquer la validation des données

Leçon 3 : Collaboration et partage

Tu apprendras à:

  • Imprimer des fiches de travail
  • Enregistrer et ouvrir une feuille de travail sur le Web
  • Travailler à plusieurs sur un fichier
  • Utiliser les applications web Excel

Leçon 4 : Automatisation, macros et rapports

Tu apprendras à:

  • Travailler sur différentes fonctions
  • Utiliser les macros
  • Créer des tableaux croisés dynamiques
  • Utiliser les trancheurs
  • Utiliser PowerPivot
  • Effectuer une analyse de simulation/solveur

Certaines de ces activités peuvent te sembler simples, en fonction de ce que tu as appris jusqu’à présent. Choisir le bon cours ou la bonne leçon peut contribuer à t’assurer que tu apprends de nouvelles choses et que tu ne refais pas ce que tu connais déjà. Par ailleurs, si tu penses avoir besoin d’un bilan de compétences Excel, tu peux commencer par le début avec la leçon 1 et progresser jusqu’à devenir une experte.

Au cas où tu ne serais pas au courant, il existe de nombreux autres prestataires de formation Excel, mais ceux-ci peuvent proposer un plan de cours totalement différent. Il est donc important de vérifier ce que chacun propose avant de commencer un cours, afin de savoir ce que tu en tireras.

Rechercher des cours en ligne Excel

Grâce à Internet, il existe un énorme potentiel d’apprentissage. De nombreux sites web populaires proposent des ressources accessibles, des guides et des didacticiels sur la manière d’améliorer tes compétences sur Excel. Certains offrent même la possibilité de suivre des cours. Cependant, tout n’est pas adapté à ton niveau, à tes capacités, connaissances ou à ta familiarité avec le logiciel. Il est donc important de choisir un cours en fonction de ton niveau actuel.

Microsoft Office, par exemple, divise les cours en trois niveaux :

  • Débutants : les leçons portent sur les mathématiques de base et la création de graphiques
  • Utilisateurs intermédiaires : ils apprendront comment trier et filtrer les données, le formatage conditionnel et les VLOOKUPs
  • Utilisateurs avancés : ce programme permet de travailler sur des tableaux croisés dynamiques, des fonctions avancées de la FI et d’apprendre à protéger par mot de passe les feuilles de travail et les classeurs.

En attendant, il existe de nombreux cours gratuits en ligne qui offrent une formation à Excel et sont conçus pour le rendre facile à apprendre et amusant à utiliser. Ils sont souvent accompagnés de vidéos, de fichiers d’entraînement et de fiches de ressources, pour devenir une experte d’Excel en un rien de temps. En bref, tu peux tout apprendre gratuitement sur les raccourcis copier-coller, les fonctions Excel de base et avancées, la manipulation de grands ensembles de données, le formatage conditionnel, la création de graphiques et l’utilisation de tableaux croisés dynamiques, le tout dans le confort de ton foyer (ou pendant tes déplacements).

Parallèlement, de nombreuses plateformes de cours tels que edX, Udemy et Coursera proposent également des cours sur Excel, mais la plupart d’entre eux nécessitent un certain investissement.

Regarder des vidéos de formation Excel

La plupart des informations diffusées aujourd’hui le sont par vidéo, ce qui peut constituer un moyen plus efficace d’apprentissage en ligne. En effet, Forrester Research a constaté que l’information visuelle est plus facile à transmettre et équivaut à 1,8 million de mots. Maintenant, si tu devais choisir entre un texte ennuyeux et une vidéo, que choisirais-tu ?

Tu pourras trouver des tutoriels sur des sites de partage de vidéos comme YouTube et Vimeo susceptibles de t’aider à améliorer tes compétences en Excel ou simplement à apprendre quelques trucs et astuces de base à utiliser lorsque tu travailles sur Excel.

Toutefois, il convient de noter que ces didacticiels vidéo ne peuvent souvent pas te fournir un guide complet, étape par étape, sur la façon d’utiliser le logiciel. Par conséquent, ce ne sont pas les ressources les plus pertinentes si tu veux vraiment devenir une experte. 

Pratiquer, pratiquer, pratiquer !

Il ne fait aucun doute que c’est grâce à la pratique que tu deviendras une experte. Si tu exerces un métier où tu dois utiliser Excel au quotidien, et que la création et la modification de feuilles de calcul représentent une part importante de tes missions, il est important que tu te familiarises le plus possible avec le programme et que tu en maîtrises tous les tenants et aboutissants. Cela t’aidera à effectuer ton travail efficacement et dans les délais, et augmentera ta productivité.

Cela peut également être bon pour les affaires.

Une fois que tu auras décidé de commencer à améliorer tes compétences sur Excel, ou de repartir de zéro, tu seras bientôt en mesure d’accomplir avec facilité et rapidité même les tâches les plus fastidieuses.

Nous espérons que cet article t’a été utile pour savoir comment maîtriser Excel !
As-tu déjà utilisé un cours en ligne pour travailler sur tes compétences Excel ? Cela en a-t-il valu la peine ? Fais-le nous savoir dans la section “Commentaires” ci-dessous.

Source originale : https://www.careeraddict.com/improve-excel-skills-online

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Sois la première informée de nos articles

Souscris à la newsletter

Pas de spams, pas de notifications inutiles. Juste des nouveaux articles et des informations sur nos offres et promotions.

Articles relatifs

Besoin d'un peu d'inspiration ?

Rejoins-nous sur instagram

shares
Votre monnaie
EUR Euro
XAF Franc Afrique centrale CFA

Merci

Votre inscription a été enregistrée.

Newsletter

Reste informée de nos nouveaux artices

Directement dans ta boîte mail.