3 clés pour augmenter votre concentration au travail

concentration au travail
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Il est devenu aujourd’hui difficile de rester attentif et concentré avec les nombreuses distractions qui nous entourent. Pourtant la concentration au travail est cruciale pour accomplir ses tâches et être productif. Le manque de concentration est problématique pour de nombreuses personnes et il faut y remédier. Afin de rester productifs et de pouvoir accomplir ses objectifs, nous vous apportons quelques astuces pour améliorer sa concentration au travail.

concentration au travail

L’importance d’une bonne organisation

Pour améliorer sa concentration en tant que travailleuse, il faut bien s’organiser et définir ses priorités. Ainsi, à la maison ou au bureau, vous devez définir un programme déterminé et des objectifs à atteindre dans la journée. Pour rester concentré, vous devez définir les tâches les plus importantes et les réaliser en premier lieu pour ensuite effectuer les tâches les moins urgentes plus tard.

Chaque objectif doit être clair, réaliste et avoir un temps limité pendant lequel il doit être accompli. Il est recommandé à cet effet d’avoir une liste de tâche ou « To-do Liste » prête pour toute la journée. Il est également conseillé d’éviter d’effectuer plusieurs tâches à la fois pour gagner en temps. En effet, pour améliorer sa concentration et sa mémoire, il faut se concentrer sur une seule tâche à la fois et éviter le multitâche.

Faire abstraction des distractions

L’une des astuces pour améliorer sa concentration au travail chez la femme est de se débarrasser de tout ce qui est susceptible de nous distraire. Pour ce faire, il faut commencer par identifier toutes les sources de distractions. Les réseaux sociaux, les jeux sur mobile, les courriels, un environnement de travail bruyant constituent les distractions quotidiennes les plus courantes.

En gros, le smartphone n’est pas notre allié au travail et pour rester concentré, il est conseillé de l’éteindre. Contre le bruit au travail, il est conseillé de s’armer d’une paire d’écouteurs anti-son. Une fois que vous aurez réduit les sources de distraction dans votre environnement de travail, le résultat sera immédiat, vous aurez plus de tranquillité et par conséquent, vous serez plus concentrés.

À défaut d’éliminer les sources de distraction, il est conseillé d’en trouver une qui soit moins nocive comme écouter la musique. En effet, la musique permet de se mettre dans un état émotionnel idéal pour travailler et être productif. Cette astuce est recommandée aux personnes sensibles aux sons et elle ne sera pas efficace pour tout le monde.

Prendre des pauses au boulot pour rester concentré

Afin d’augmenter sa concentration mentale au travail, il est primordial de prendre des petites pauses. Travailler pendant une longue période a l’inconvénient de diminuer la concentration et fatigue le cerveau, ce qui laisse place à la distraction. En prenant des petites toutes les 2 heures, on augmente notre efficacité personnelle sans se fatiguer. Pendant la pause, on peut se changer les idées, aider le cerveau à se déconnecter en faisant un tour sur les réseaux sociaux ou en discutant avec un collègue.

Au retour de la pause, notre cerveau est plus frais et il sera plus facile de travailler efficacement sans perdre sa concentration. Le pire, quand on est déconcentré et qu’on n’arrive pas à avancer, serait inutile d’insister et de continuer à travailler, ce qui serait contre-productif.

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Sois la première informée de nos articles

Souscris à la newsletter

Pas de spams, pas de notifications inutiles. Juste des nouveaux articles et des informations sur nos offres et promotions.

Articles relatifs

Besoin d'un peu d'inspiration ?

Rejoins-nous sur instagram

shares
Votre monnaie
EUR Euro
Newsletter

Reste informée de nos nouveaux artices

Directement dans ta boîte mail.