La place de la discipline dans la réussite d’une entrepreneure

La discipline est indispensable pour atteindre n’importe quel objectif de qualité, n’importe quel grand objectif que l’on se fixe. D’autant plus lorsqu’on est entrepreneur, parce qu’on est dans une perspective où on n’a pas de patron, on est notre propre patron.

Ecoutez la version audio de cet article sur le podcast “Entrepreneure de Web” – Episode 83.

Et si, justement, on ne prend pas compte de l’importance, de la grandeur de ce poste et de la dangerosité aussi ou du risque que ça comporte pour notre équilibre, on risque de se disperser et de ne pas avancer, ne pas se discipliner, justement. Quand on est salarié, parce que moi, je l’ai été, quand on est salarié, on a quelqu’un qui nous dit quoi faire. On a un planning qui est déjà pré-fait pour nous, des horaires fixes. On doit pas se lever le matin pour aller travailler.

La différence quand j’étais salariée et maintenant

On doit signaler lorsqu’on veut partir en congés, prendre des jours de repos. Tout est encadré, on est obligé de se discipliner, même malgré nous. La preuve en est que certains salariés, voire la plupart, sans vouloir généraliser, sont très contents quand le week end arrive, parce que c’est l’occasion pour eux d’être « libres ».

Et lorsque c’est lundi, généralement, on est un peu pesants, on est lourd, on n’a pas envie de se lever, on n’a pas envie de commencer la semaine. Peut être que vous savez de quoi je parle, peut être que vous vivez cette expérience et parfois, ça demande de la discipline, ça demande de l’effort pour se lever, pour aller au travail.

Alors que quand on est entrepreneur, il faut encore plus de discipline que ça parce que personne ne vous attend. Personne ne vous dira quoi faire. Personne ne vous dira de vous lever. Vous êtes libre. Vous êtes tellement libres que ça peut devenir un piège. Les gens autour de moi, justement, qui sont salariés, me voient dans ma situation et trouvent que je suis libre, envie cette liberté.

Le prix de la liberté de l’entrepreneuriat

Je trouve que c’est une liberté qui vient avec son lot de conséquences, son prix à payer qui est justement de toujours, toujours faire attention à ne pas diverger, à ne pas diverger vers la paresse, vers le repos excessif, vers la paresse, tout simplement.

Dans cet article, je vous donnerai 5 astuces qui m’aident à rester disciplinée. Ce sont des actions que je mets en place pour atteindre mes objectifs quotidiens en tant qu’entrepreneure. Parce que je sais que la mentalité que j’avais lorsque j’étais salariée n’est pas la même mentalité que je dois avoir aujourd’hui en tant que chef d’entreprise. Et si je ne comprends pas cela très tôt, si vous ne comprenez pas cela très tôt, vous risquez de continuer dans vos habitudes de salariés et d’oublier que vous avez une entreprise à gérer. Et que vous devez être encore plus disciplinée que vous ne l’étiez quand vous étiez salarié.

Pour les personnes salariées qui souhaitent se mettre à temps plein dans leur entreprise, sachez que c’est une mentalité tellement différente, c’est une vie tellement différente. Il faut être prêt à payer le prix. Il faut être prêt à accepter le prix de la liberté aussi. Donc oui, je suis libre. Oui, je travaille quand je veux, où je veux, si je veux, avec qui je veux. Mais par derrière, il me faut doublement de discipline que quelqu’un qui est salarié, par exemple.

Voici donc les 5 choses que j’ai mis en place pour rester disciplinée :

1- Respecter mes heures de travail et mes temps de pause.

Je me suis fixée un planning de travail hebdomadaire et mensuel. J’ai un outil qui me permet de suivre mes activités, de savoir qu’est ce que j’ai à faire, pour quelle échéance, à quel moment de l’année. Et je sais exactement quand je me lève le matin ce que j’ai à faire, ce que j’ai à terminer, ce que j’ai à commencer, etc. Là. Et je sais aussi à quel moment je dois prendre des pauses.

Donc, j’ai décidé de garder le rythme que j’avais quand j’étais salariée, c’est à dire prendre des pauses entre midi et 14 heures. Quoique je prends pas de pause aussi longue, finalement. J’en prends une de une heure. Ma pause va être entre midi 30 et 13h30. J’essaye vraiment de couper quand c’est la pause. Il faut faire des coupures, bien sûr, déjeuner et boire suffisamment d’eau, faire attention à ma vue et à ma santé, tout simplement.

Le matin, une fois tous les deux jours, je fais des exercices physiques pour être au top de ma forme avant de commencer à travailler. À chaque fois que je fais des exercices physiques le matin, je me sens beaucoup plus productive toute la journée. L’exercice est super important que vous soyez salariée ou entrepreneure.

Avez-vous des horaires de travail fixes ?

À quelle heure voulez vous commencer ?

À quelle heure voulez vous arrêter de travailler ? Est-ce que vous respectez ces horaires ?

Personnellement, je commence à travailler à entre 9h00 et 9h30. Pour m’arrêter entre 18h30 et 19h00. Et entre temps, je prends une pause d’une heure entre 12h30 et 13h30. Sauf s’il y a une urgence ou quelque chose d’exceptionnel ce jour là.

Mais franchement, je tiens sur mes horaires et les pauses, c’est très important aussi.

2- Me sentir bien dans ma peau

La manière dont je me présente quand je viens travailler est très importante pour mon mood. En fonction de comment je suis vêtue, je vais me sentir différemment. Surtout en tant que femme, je me sens beaucoup plus confiante, beaucoup plus à l’aise dans ma peau quand je suis bien habillée, parfumée, coiffée.

Que je sois à la maison ou dans un bureau, je vais m’habiller de manière correcte, de manière respectable, de manière propre, pour me sentir bien dans ma peau. C’est d’abord pour moi que je le fais. Et après, ça a aussi des bonnes conséquences parce qu’ à tout moment, souvent, on peut avoir des idées, on peut être créatifs et ça peut nous arriver d’allumer la caméra et de commencer à filmer une vidéo ou de commencer à enregistrer quelque chose sur Zoom ou d’avoir une réunion.

Les réseaux sociaux aujourd’hui essaient de nous faire croire que lorsqu’on est entrepreneur, on peut travailler toute la semaine au bord de la plage, sous la couette dans son lit. Ce qu’il faut savoir, c’est que ces moments là sont exceptionnels.

Ce n’est pas tous les jours que je veux travailler au bord de la plage ou sous la couette. À un moment donné, si on veut être efficace dans le travail, quand on a quelque chose d’important à faire, il faut se mettre dans de réelles conditions de travail.

3- Avoir un environnement de travail ordonné et propre

Avoir un bel environnement vous aide à vous discipliner et à rester productive. Où est ce que vous travaillez ? Est ce que vous vous disciplinez à avoir un environnement de travail ordonné ? L’ordre et la propreté sont des qualités vraiment importantes pour une entrepreneure veut avoir du succès.

Pour avoir des idées ordonnées et de qualité, il faut avoir des idées ordonnées et de qualité. Il faut avoir un environnement extérieur de qualité et ça passe aussi par l’environnement de travail, surtout par l’environnement de travail. Assurez-vous d’avoir un bureau propre, ordonné. Pas forcément un endroit vaste ou chic. Le petit espace que vous avez au quotidien pour travailler peut être propre et rangé pour favoriser votre créativité et votre productivité.

4- Les plaisirs programmés.

C’est très facile, surtout quand on est entrepreneur de vouloir se faire des plaisirs au “mauvais moment”. Quand on a fait des efforts, quand on a atteint des objectifs, c’est important de se récompenser. Mais il faut savoir planifier ses plaisirs la plupart du temps car qui dit plaisirs, dit dépenses de la trésorerie. Quelles sont les dépenses associées à ça ? Est ce que ces dépenses ont été calculées ? Est ce que ces dépenses ont été prévues ?

La plus efficace de tuer son business avant même qu’il ait explosé, c’est de mal gérer vos finances. C’est d’utiliser l’argent de votre entreprise pour vous faire plaisir trop tôt. Et lorsque vous faites plaisir, c’est encore plus agréable, c’est encore plus beau, encore plus satisfaisant quand c’est après un effort que vous avez fourni, quand c’est pour vous récompenser.

5- Savoir gérer mon argent

Si vous n’êtes pas disciplinée au niveau de votre argent, que ce soit l’argent avec votre argent personnel ou celui de l’entreprise, vous ne deviendrez jamais riche. Parce que l’argent, c’est quelque chose qui doit circuler, certes, mais qui doit aller au bon endroit au bon moment.

L’argent n’est pas fait pour être épargné indéfiniment. Il doit circuler.

Et si vous épargnez l’argent indéfiniment, de toute façon, l’argent va trouver un endroit où aller. Donc, il y aura forcément des choses qui vont arriver dans votre vie, qui vont vous faire dépenser, qui vont vous faire faire sortir cet argent, si vous ne savez pas quoi en faire. Donc votre argent doit avoir un objectif/une mission.

Qu’est ce que vous voulez faire avec cet argent que vous allez gagner ? Peut être que vous que vous croyez que c’est épargnant au maximum que vous deviendrez riche.

Mais non, vous devez plutôt multiplier votre argent. Et pour ça, je vous invite à faire des recherches sur l’investissement, à vous former en investissement, à vous former en finances, en gestion de patrimoine, pour connaître dans quoi est ce que votre argent peut se multiplier.

Pour conclure

Que ce soit dans les affaires ou dans la vie personnelle, vous êtes capable de créer des habitudes qui vont soit vous construire, soit vous détruire. C’est le pouvoir de l’effet cumulé.

Qui sème une pensée récolte une action. Qui sème une action récolte une habitude. Qui sème une habitude récolte un caractère. Qui sème un caractère récolte un destin

Stephen Covey


La discipline fait partie de ces choses qui vous aideront énormément à forger le caractère qui servira à accomplir ou à réaliser le destin que vous souhaitez réaliser. C’est tout ce que je vous souhaite.

Pour vous y aider, télécharger gratuitement la checklist pour obtenir vos 5 prochains clients ici.

Vous avez aimé cet article ? N'en manquez plus un en souscrivant à la newsletter gratuite

Laisser un commentaire

On se retrouve sur Instagram?
Checklist Gratuite (PDF)

Reçevez la stratégie exacte pour obtenir vos 5 prochains clients en ligne.

Pour les formateur(trice)s, coachs, consultant(e)s, freelances et expert(e)s.