Echec entrepreneurial : Causes et moyens de rebondir

carl-heyerdahl-KE0nC8-58MQ-unsplash
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

4 ans après la mise en veille de mes activités, je viens partager mon échec entrepreneurial, passage difficile mais possible de rebondir.

Pourquoi la plupart des entrepreneurs passent par des échecs ?

Lorsqu’on décide d’entreprendre par passion ou par dépit d’améliorer ses revenus mensuels, on fait face à 5 obstacles majeurs, voir à des échecs :

  • Ta cible que tu dois maitriser mais par conviction et zèle du débutant, tu n’y prêtes pas attention : Que vous soyez une startup, une TPE ou une PME, le positionnement est la première marche vers le succès. Vous devez être capable de répondre aux questions ci-dessous: quel est votre marché, votre niche, votre client idéal, son besoin ? Car Votre positionnement doit être clair pour votre cible. Avoir un produit unique et innovant ne se vendra pas si la cible visée n’est pas intéressée.
  • Ta concurrence, qui est ton meilleur allié pour faire prospérer ton business : Définir un positionnement différent pour votre Entreprise ; votre offre et  proposer un produit ou service meilleur que celui de vos concurrents garantira votre succès.
  • Ton réseau à construire, mais que tu négliges car à ton avis, tu peux y arriver seul : Seul dans votre univers, vous ne pouvez pas aller loin. Vous faire accompagner par un coach ou un mentor vous aidera à garder le cap et à aller au bout de votre projet. Et aujourd’hui, pour un entrepreneur, réseauter est un passage obligatoire.
  • Un mindset positif et la confiance en soi à toute épreuve : Créer et développer une Entreprise nécessite du courage. Un peu de discipline et beaucoup de volonté vous mèneront loin.

Voici un quizz pour savoir si tu es fait(e) pour être entrepreneur ou pas.

Causes et moyens de rebondir
l’échec est la route vers le succès

L’échec, la route vers le succès

Oui ! Comme le dit Oprah Winfrey  « L’échec est un excellent enseignant et si vous êtes ouverts, chaque erreur a une leçon à offrir ».

Tous ceux qui ont eu le courage de lancer une d’entreprise le savent. Créer sa propre activité et la faire prospérer lorsque l’on a la tête dans le guidon est loin d’être exempt de risques. Pour rebondir en cas d’échec, une prise de conscience est nécessaire.

  1. Analyser la situation de votre échec entrepreneurial : Demandez de l’aide pour analyser ce qui vous a mené à l’échec, pour ne pas refaire la même erreur. Voilà un processus mental assez difficile. Faites de cette expérience une occasion de grandir, d’interroger vos certitudes et vos faiblesses stratégiques. Prenez le temps de remettre en question vos méthodes, vos points forts et faibles.
  2. Garder confiance : Montrez aux autres que vous gardez confiance. Concentrez-vous sur vos réalisations et réussites récentes .Mettez-vous en mode solution. Vous fait votre travail, appliquez les correctifs avec calme et détermination, même si ça implique des décisions douloureuses. Dans cet épisode de podcast, Angélique, une entrepreneur nous raconte comment elle a surmonté tous ses échecs professionnels.
  3. Sortir de son isolement : Intégrez des Clubs d’Affaires ou Associations d’entrepreneurs afin de gagner en expérience et en opportunités. “Ce n’est pas parce que l’on est chef d’Entreprise que l’on peut se débrouiller toujours tout seul “. Demandez de l’aide des professionnels de votre domaine d’activité ou coach sans négliger vos proches.
  4. Prenez des notes: Durant tout le processus, Consignez  en un seul endroit réflexions, décisions, notes issues de la discussion avec votre mentor / coach, ressources stratégiques.

Étrangement, lorsqu’un entrepreneur traverse une crise majeure, c’est souvent la meilleure chose qui puisse lui arriver ! Mais ça dépend avant tout de sa capacité à rebondir.

Découvre comment l’exercice physique peut influencer ton bien-être : voici 5 sports qui peuvent t’aider à devenir une meilleure femme d’affaires.

Vous avez aimé cet article ? N'en manquez plus un

1 réflexion au sujet de « Echec entrepreneurial : Causes et moyens de rebondir »

Laisser un commentaire

Rejoignez le

Club Elles Entreprennent

Un espace de formation et de réseautage avec tout pour créer et booster votre business en ligne.

Articles qui pourraient vous intéresser

Besoin d'un peu d'inspiration ?

Rejoins-nous sur instagram

Rejoignez la newsletter et

Recevez les nouveaux articles tous les vendredis

Directement dans votre boîte mail.

%d blogueurs aiment cette page :