Comment trouver ton équilibre entre vie professionnelle et vie privée

vie privée, amies, soirée
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

De nos jours, et avec l’hyperconnexion omniprésente, la frontière entre vie professionnelle et vie privée est de plus en plus mince. Il est tentant de ne jamais déconnecter, et pourtant cela peut avoir un impact négatif aussi bien sur l’efficacité dans ton travail, que sur le bien-être dans ta vie personnelle. Alors il est temps que tu trouves ton équilibre entre les deux !

Dans cet article tu vas découvrir pourquoi il est important de trouver un bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée, et surtout nous allons te donner des conseils pratiques pour y parvenir (plus) facilement !

équilibre vie privée et vie professionnelle, femme d'affaires

Pourquoi cet équilibre est si important ?

L’épanouissement dans la vie passe de manière inévitable par un rapport harmonieux et équilibré entre ta vie personnelle et ta vie professionnelle.
En effet tu peux tout à fait souhaiter avoir à la fois une carrière stimulante, mais qui te laisse aussi du temps pour profiter de ton entourage et avoir des activités personnelles.

Il est tout aussi important de trouver une articulation pour qu’un moment plus compliqué au travail n’influence pas ton humeur vis-à-vis de tes proches ; et inversement qu’un tracas personnel ne te gêne pas dans ta concentration et dans ton efficacité au travail.
Or si tu n’y prête pas attention tu peux facilement te sentir dépassée par les événements et même coupable de négliger certains aspects de ta vie (ta relation amoureuse, ton rôle parental, tes relations amicales, etc.).

Alors pour être complètement épanouie il est temps de reprendre ta vie en main et de la réorganiser pour te sentir au mieux !

Les bonnes astuces à appliquer !

Il faut prendre en compte que chaque personne peut avoir des critères différents pour trouver l’équilibre dans sa vie mais tu trouveras ci-dessous des astuces qui auront nécessairement un impact positif sur toi :

| Sois organisée
En priorisant tes tâches il est plus facile de travailler mieux, sans travailler plus.
Tu peux par exemple faire une liste des tâches que tu as à réaliser, noter lesquelles doivent impérativement être réalisées dans la journée, et les autres moins importantes qui peuvent attendre le lendemain.
Cela peut également passer par le fait de planifier une activité que tu souhaites faire après le travail.

| Fixe-toi des limites
Même si tu trouves toujours des choses supplémentaires à faire il est important de te fixer des limites et de t’aménager des petites pauses tout au long de la journée.
Bien que cela soit un réflexe plus naturel lorsque l’on travaille en groupe ou dans un espace de coworking, pense à faire des pauses régulièrement pour recharger les batteries (pour un thé, un café ou juste prendre l’air).
Essaye aussi de ne pas répondre à tes mails ou aux appels professionnels après 18h par exemple. Il faut apprendre à dire non et faire respecter le fait que tu n’es pas disponible 24h/24 et 7j/7.

| Fais de l’exercice
Tu passes la plupart de ton temps à travailler devant un écran, assise dans une chaise, mais il ne faut surtout pas oublier que ton corps a besoin de bouger ! Alors prends du temps pour toi et pense à faire de l’exercice régulièrement. Que ça soit un peu tous les jours, ou des séances un peu plus longues mais moins souvent, il est important de s’octroyer ces moments. En plus il est démontré que l’exercice physique améliore les performances de notre cerveau :).

| Garde du temps pour tes relations et tes hobbies
Les amitiés et la vie de famille sont primordiales pour un bon épanouissement et constituent des repères dans notre vie quotidienne. Il ne faut pas les négliger, et ne surtout pas se cantonner à avoir des relations sociales uniquement avec nos partenaires de travail (collègues, fournisseurs ou clients).
Aménage toi aussi du temps pour tes loisirs et tes centres d’intérêt. Il est essentiel de garder une stimulation extérieure au travail, ce qui bénéficiera d’autant plus à ta créativité et à ton efficacité.

| Ne néglige pas ton sommeil
Nous ne sommes pas toutes égales face à la quantité de sommeil dont nous avons besoin, mais il est important de privilégier un sommeil de qualité pour rester efficace dans ton travail et être en forme pour faire d’autres activités en fin de journée.
Profite du fait que tu as des horaires de travail flexibles pour respecter ton rythme naturel et déconnecte-toi avant d’aller te coucher. Certaines personnes apprécient avoir un petit rituel le soir pour se préparer à dormir (écouter de la musique relaxante, lire pendant 15 minutes ou prendre un thé). Pourquoi ne pas essayer toi aussi ?

Ainsi, il faut retenir que dans de bonnes conditions la vie privée et la vie professionnelle se complètent de manière harmonieuse et profitable.
Ces moments de bien-être te permettront d’avoir le moral au beau fixe, d’être plus concentrée et créative.

Découvre également notre article sur les rituels du matin. C’est un bon moyen de prendre soin de soi, et d’en tirer tous les bénéfices pour ta journée de travail.

Et toi, quelles sont tes astuces ou petites habitudes que tu as mises en place pour garder un bon équilibre dans ta vie ? Laisse nous un commentaire pour partager ton expérience !

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Sois la première informée de nos articles

Souscris à la newsletter

Pas de spams, pas de notifications inutiles. Juste des nouveaux articles et des informations sur nos offres et promotions.

Articles relatifs

Besoin d'un peu d'inspiration ?

Rejoins-nous sur instagram

shares
Votre monnaie
EUR Euro
XAF Franc Afrique centrale CFA

Merci

Votre inscription a été enregistrée.

Newsletter

Reste informée de nos nouveaux artices

Directement dans ta boîte mail.