Nouveau

Faut-il faire des études pour devenir entrepreneur ?

études pour entreprendre

Partager c'est aider !

Devenir entrepreneur ou auto-entrepreneuse aujourd’hui attire de nombreuses personnes salariées ou au chômage. Devenir entrepreneuse en immobilier ou dans un autre domaine peut être bénéfique et n’est pas aussi contraignant que le salariat.


Si le statut d’entrepreneuriat est devenu facilement accessible de nos jours, beaucoup de personnes se demandent encore quelles études pour monter son entreprise ou encore s’il faut faire des études pour devenir entrepreneuse. S’il faut avouer que les études sont nécessaires dans la vie, devenir autoentrepreneuse demande un peu plus que des connaissances théoriques.

apprendre l'entrepreneuriat

Il est possible de devenir entrepreneuse sans suivre d’études

Voilà c’est dit ! Pour devenir autoentrepreneuse et être à son compte, il suffit d’avoir l’ambition et du talent. L’entrepreneuriat est un secteur ouvert à tous et surtout aux autodidactes avec des compétences particulières. Dès lors, pas besoin d’études pour savoir comment devenir entrepreneuse, il suffit juste d’être une bonne décideuse et savoir s’adapter à toutes les situations. La future entrepreneuse doit aussi savoir gérer son temps de travail, être productive. Pour avoir du succès dans l’entrepreneuriat, il est important d’avoir des idées à revendre et savoir prendre des risques.

En effet, l’entrepreneuse doit avoir de l’imagination, créer de nouveaux concepts, apporter de nouvelles idées pour développer et accroitre son entreprise. En gros, l’entrepreneuse doit être un leader charismatique pour insuffler le génie créatif autour de lui. 

De nombreuses entrepreneuses dans le monde ont parfaitement réussi sans avoir fait de grandes études. C’est le cas particulièrement de Lilian Bettencourt qui a su faire fructifier l’entreprise qu’elle a hérité de son père. Adèle Exarchopoulos pour sa part après un Bac s’est lancée dans le monde du cinéma où elle a réussi. La liste de femme entrepreneures n’ayant fait d’études supérieures est hyper longues.

Ces exemples d’entrepreneuses prouvent qu’il ne faut pas forcément faire des études pour devenir entrepreneuses, car même si c’est utile de posséder les connaissances théoriques, les appliquer en est une autre.

La nécessité de faire des études

Les études facilitent le processus pour devenir entrepreneur, elles fournissent les connaissances théoriques nécessaires pour débuter une activité ou mieux s’en sortir dans la société. Ainsi, suivre des études dans une école d’ingénieur, de management ou de commerce est un bonus pour concrétiser un projet d’entrepreneuriat. À défaut d’entrer dans une grande école, vous pouvez suivre une formation particulière pour acquérir les connaissances de base dont vous avez besoin pour entreprendre. Vous pouvez ainsi suivre une formation en informatique pour entreprendre sur le web.

De nombreux programmes de formation pour être à son compte sont disponibles et facilitent la réalisation d’un projet. Avoir les connaissances techniques permet de mettre toutes les chances de son côté et suivre une formation permet également d’acquérir une certaine notoriété et un riche carnet d’adresses. On trouve aussi des formations spécifiques qui permettent de sensibiliser aux compétences et qualités d’un entrepreneur.

Il apparaît donc clairement que les études sont importantes, mais on peut parfaitement être entrepreneur et gérer une société sans passer par elles. Posséder un diplôme quand on veut être entrepreneur n’est qu’un bonus voire la cerise sur le gâteau.

Laisser un commentaire

shares
%d blogueurs aiment cette page :