Comment vendre vos formations en ligne et où les héberger ?

Formations en ligne
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Hello chère entrepreneure, bienvenue dans Femme Entrepreneur Mag. Aujourd’hui nous allons vous parler, dans ce nouvel article, de comment vendre vos formations en ligne et où les héberger. Soyez prêts, nous allons commencer sans plus tarder.

Pourquoi devriez-vous créer et vendre des cours en ligne ?

Parce qu’il y a des gens qui veulent votre expertise… et il y a de l’argent à gagner ! Les formations en ligne et l’apprentissage en ligne sont une opportunité énorme.

Le marché de l’apprentissage en ligne devrait valoir 325 milliards de dollars d’ici 2025.

L’éducation numérique et l’apprentissage en ligne ont généré plus de 46 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2018 (l’année la plus récente pour laquelle nous disposons de données).

La consommation mondiale d’apprentissage en ligne et de cours a considérablement augmenté pendant la pandémie et de nombreux experts s’attendent à ce que cela se poursuive. 

Avec ces chiffres et le bon savoir-faire, La vente de formations en ligne est définitivement rentable. Elle peut être une source de revenus passifs une fois que vous avez une clientèle établie.

Votre formation en ligne peut également servir d’outil marketing et renforcer les liens avec vos clients.

Utilisez votre cours en ligne pour montrer aux gens ce qu’est votre marque. Montrez-leur ce qui vous rend meilleur que la concurrence. Établissez des relations solides et observez comment la loyauté et le plaidoyer pour votre formation se développent.

La meilleure nouvelle est que n’importe qui peut créer et vendre des formations en ligne. Tout ce dont vous avez besoin est de quelques connaissances et la capacité de parler d’un sujet avec passion.

1. Choisissez un sujet qui se vend

Selon une étude récente, 42% des entrepreneurs échouent parce qu’il n’y a pas de marché pour leur produit. Pour avoir une meilleure idée des types de formation en ligne vendus, jetez un œil à certaines des principales raisons pour lesquelles les gens les achètent :

  • Vouloir acquérir des connaissances pour un changement de carrière ou lors du premier démarrage d’une carrière.
  • Obtenir une certification dans un domaine pour booster leurs opportunités de carrière.
  • Formation continue.
  • Préparation académique.
  • Vouloir simplement apprendre une nouvelle compétence ou un nouveau sujet.

Il n’est pas surprenant que les formations les plus vendus soient souvent liés à la carrière. Voici une liste restreinte de certains des sujets de cours en ligne les plus rentables :

  • Ordinateurs et technologie
  • Affaires et entrepreneuriat
  • L’artisanat
  • Santé et remise en forme
  • Éducation
  • L’écriture
  • Style de vie / développement personnel
  • Être majeur
  • Divertissement
  • Science sociale
  • Sciences et mathématiques.

Ce sont de vastes sujets. Vous devriez essayer de trouver un sujet plus spécialisé.

Par exemple, dans le domaine des arts et de l’artisanat, vous pouvez créer une formation en ligne sur l’utilisation des médias sociaux pour promouvoir une boutique Etsy. Ou dans l’informatique et la technologie, vous pouvez donner un cours de codage pour débutants.

2. Choisissez où vous souhaitez héberger et vendre des formations en ligne

Votre cours en ligne doit être hévergé quelque part en ligne. Vous aurez besoin d’un système d’hébergement qui rend la formation facile d’accès. Cela vous permet de le personnaliser avec votre image de marque pour que ce soit professionnel. 

Il existe trois options pour héberger et vendre votre formation en ligne :  

  1. Une plateforme de formation en ligne conçue pour répondre à tous les besoins d’un créateur de cours, de l’hébergement vidéo au marketing.
  2. Auto-hébergement. Configurez votre propre serveur avec une société d’hébergement pour héberger et vendre vos formations en ligne à partir de votre propre site Web. Bien que cela puisse être coûteux et un peu technique, l’auto-hébergement vous donne une liberté totale et un pouvoir sur votre matériel.
  3. Un marché de formations en ligne. La dernière option d’hébergement consiste à utiliser un marché d’apprentissage tel qu’Udemy ou Masterclass. Les plateformes de marché hébergent votre formation et vous permettent de personnaliser votre image de marque. Notez que ces plateformes ont tendance à avoir des règles restrictives et peuvent facturer jusqu’à 50% de vos revenus.

3. Les types de plateformes de formations en ligne.

Il y a trois (3) types de plateformes de formations en ligne

Une plateforme de formation en ligne est une solution d’hébergement spécialement conçue pour aider les créateurs de formations à développer leur entreprise. 

  1. Plateformes autonomes
  • Fournissez tout ce dont vous avez besoin pour héberger votre cours ainsi que des ressources de soutien et de formation. 
  • Certaines plates-formes autonomes ont des fonctionnalités marketing, mais elles sont généralement très limitées.
  • Elles sont idéales pour les entrepreneurs en solo ou les propriétaires de petites entreprises qui veulent créer des cours en ligne.

2. Plug-ins / thèmes WordPress

  • Les plates-formes de plugins WordPress sont des outils peu coûteux qui vous permettent de créer et de vendre un cours en ligne avec un site WordPress existant. 
  • Elle peut nécessiter des compétences techniques supérieures à la moyenne.
  • N’achetez des plugins qu’à des entreprises réputées qui existent depuis un certain temps et qui ont des étudiants qui réussissent. Toute votre entreprise peut être fermée pendant des jours ou plus si vous achetez un plugin hors marque auprès d’un développeur fly-by-night.
  • Idéal pour les créateurs de cours qui ont déjà un site WordPress qui génère beaucoup de trafic.

3. Plateformes tout-en-un

  • Fournissez tout ce dont vous avez besoin pour créer et vendre des formations à partir de votre propre site Web.
  • Les fonctionnalités peuvent inclure des créateurs de sites Web, des automatisations de marketing, l’hébergement de cours et des outils de gestion de communauté. 
  • Certaines plates-formes tout-en-un (comme Kajabi) ne prendront pas un seul centime de vos revenus, mais d’autres le feront. Faire votre recherche !
  • Idéal pour tous ceux qui souhaitent créer et vendre des formations en ligne, quel que soit leur niveau d’expérience.

4. Décidez du montant à facturer pour votre formation en ligne

Combien dois-je facturer pour mon ma formation ? 

C’est l’une des questions les plus courantes lorsqu’on essaie de comprendre comment vendre des formations en ligne. La tarification peut être un peu un jeu de devinettes. Il faudra quelques essais et erreurs pour déterminer le prix parfait.

Ce n’est que lorsque vous créez et vendez régulièrement des formations en ligne que vous saurez quelle est la valeur de votre client à vie. Pour l’instant, vous allez devoir faire des calculs et des tests.

Les formations en ligne peuvent coûter entre 5 $ et 2 000 $. Votre première formation en ligne se situera probablement entre 50 et 200 $. Cela peut varier en fonction de votre sujet, de votre public et de votre expertise. 

Lors de la détermination du prix de votre formation en ligne, tenez compte des éléments suivants :

  • Combien vous dépensez pour créer, héberger et commercialiser le cours ?
  • La tarification des concurrents.
  • Le niveau de revenu de votre public cible. Combien pensez-vous qu’ils sont prêts à dépenser ?

Il existe trois (3) méthodes de base pour structurer les paiements lorsque vous vendez des formations en ligne. Ceux-ci inclus :

  1. Un paiement forfaitaire pour l’accès à vie au cours.
  2. Des frais d’adhésion réduits et récurrents (par exemple, paiements mensuels)
  3. Des paiements multiples  ou plan de paiement, où le public peut répartir un coût unique sur plusieurs paiements.

Évaluez votre marché cible pour déterminer comment vous souhaitez structurer le paiement. Sont-ils en mesure de se permettre un coût élevé ? Ou est-ce un groupe qui pourrait être plus disposé à acheter s’il n’a pas à dépenser trop à l’avance ?

5. Augmentez la valeur (et le prix) de votre formation en ligne

Une façon d’augmenter le prix de votre cours en ligne pour y ajouter de la valeur est :

  • Offrir du matériel bonus
  • Utiliser des ventes incitatives.

Incluez des bonus dans votre formation numérique

Chaque bonne offre de formation en ligne a des bonus. Vous pouvez créer une offre solide de matériel bonus en :

  • Construisant des relations avec d’autres experts et inclure leur contenu en prime.
  • Créant vos propres suppléments comme des rapports, des études de cas, des modèles et des leçons supplémentaires.
  • Offrant des bonus de parrainage aux clients qui invitent un ami à suivre vos formations.

Assurez-vous que vous accordez une valeur monétaire élevée à ces bonus. Cela vous permettra de promouvoir une forte valeur ajoutée à votre formation.

Incluez des ventes incitatives dans votre cours numérique

L’un des meilleurs moyens de gagner plus d’argent sur votre formation est de proposer des produits supplémentaires lors de l’achat. Celles-ci sont appelées ventes incitatives.

Les ventes incitatives créent une autre opportunité d’achat avant la fin de la transaction initiale. Voici deux ventes incitatives faciles que tout le monde peut offrir avec son premier cours :  

  • Encadrement : vous pouvez offrir un coaching téléphonique individuel, un webinaire mensuel, un coaching par e-mail ou même vous rencontrer en personne. Le coaching est souvent un élément coûteux.
  • Formation de groupe en direct : Offrez une formation de groupe avec des sujets d’enseignement et de discussion plus approfondis. 

Ces deux produits sont pertinents pour votre formation en ligne et devraient être attrayants pour votre marché. 

6. Lancement de votre formation en ligne.

Il est temps maintenant de voir si la formation en ligne est prête pour le public. Testez votre cours pour vous aider à trouver les problèmes que vous pouvez résoudre avant le lancement. 

L’entrepreneur en ligne Jeff Walker aime parler d’un « lancement de semences ». Il s’agit d’un petit lancement progressif destiné à vérifier qu’il existe un marché rentable pour votre produit. Ce type de lancement est idéal si vous avez une petite liste (30-100 noms), ou aucune liste du tout. 

Le lancement des semences vous permettra de : 

  • Échanger et affiner votre marché cible,
  • Découvrir les questions et besoins les plus importants,
  • Identifier ce dont le marché a vraiment besoin, veut et est prêt à payer.

La belle chose à propos d’un lancement de semences est que vous n’avez pas à créer une séquence marketing complète pour cela. 

Vous pouvez organiser un lancement initial en envoyant une offre d’essai gratuite à un petit segment de clients de :

  • Votre liste de diffusion
  • Abonnés sur les réseaux sociaux
  • Amis et famille
  • Événements de réseautage

Vous ne pouvez pas vendre beaucoup de cours avec le lancement des semences. Votre objectif principal est d’évaluer l’intérêt de votre public et de tester pour voir si l’idée est viable et valable. 

Tirez parti de ce que vous avez appris de votre lancement de semences et intégrez-le à votre stratégie marketing globale.

7. Commercialisez et vendez vos formations en ligne

Ce n’est pas parce que vous construisez cela qu’ils viendront. Vous allez devoir commercialiser votre cours en ligne pour qu’il réussisse. Le marketing consiste à établir une relation avec vos clients, dans le but ultime de les amener à acheter ou à s’engager avec votre entreprise.

Voici quelques moyens de commercialisation et de vente des formations en ligne :

  • Créez et optimisez votre site Web. Votre formation en ligne doit avoir sa propre page de vente pour informer les clients sur le cours et les persuader de le rejoindre.
  • Créer un contenu marketing utile. Créez votre propre blog, créez des vidéos marketing ou participez à des groupes Facebook.
  • Boostez votre présence dans les médias sociaux. Il y a des milliards de personnes sur les réseaux sociaux chaque jour. Assurez-vous de vous impliquer où que votre public se trouve sur les réseaux sociaux.
  • Construire une liste d’email. Le courrier électronique continue d’être un puissant outil de marketing. Vous pouvez créer une liste de diffusion en utilisant les réseaux sociaux et en créant des formulaires sur votre site Web.
  • Partenaire avec d’autres entrepreneurs. Vous n’êtes pas seul. Parfois, vous pouvez vous associer à un entrepreneur en ligne existant pour vendre votre formation. Contactez ceux que vous admirez et voyez comment vous pouvez vous associer de manière mutuellement avantageuse.

Vous pouvez automatiser le marketing de vos cours en ligne avec des outils comme Kajabi, Salesforce.com, HubSpo, Google AdWords…

8. Comment choisir le bon marché pour vendre des formations en ligne ?

La plus grande formation en ligne au monde sera un échec sans un marché solide. Si personne ne veut de votre produit, peu importe sa qualité ça ne marchera pas.

Vous devez trouver à qui s’adresse votre produit numérique. Cela signifie trouver les personnes les plus susceptibles d’acheter votre formation en ligne.

Il est toujours tentant d’avoir le plus grand marché possible. Après tout, si votre marché compte 300 millions de personnes, vous n’avez besoin que de moins de 1% pour réussir.

La réalité est que les grands marchés sont souvent surpeuplés et compétitifs. Il est préférable de commencer avec un public cible de base (même s’il est petit) et de bien le servir. Vous pouvez toujours créer d’autres cours pour élargir votre marché cible.

Au fur et à mesure que votre marque grandit, vous constaterez peut-être que votre formation numérique résonne avec un public différent de celui que vous aviez initialement pensé. Soyez suffisamment flexible pour réagir si votre marché évolue ou change. Assurez-vous d’intégrer les données et l’apprentissage dans votre approche.

9. Créez le parcours d’un acheteur pour votre formation en ligne

Le parcours d’un acheteur est la série de choix que fait votre public cible lors de la recherche d’un achat. 

Il y a trois étapes majeures dans le parcours de l’acheteur :

  1. Prise de conscience : votre marché est conscient qu’il y a un problème. Il commence à chercher des solutions. 
  2. Considération : votre marché commence à chercher des solutions à ce problème.  
  3. Décision : les gens de votre marché font un achat. 

Vos efforts de marketing doivent aider à guider les clients potentiels tout au long du parcours client. Chaque étape nécessitera un type de stratégie de contenu différent.

Par exemple, voici comment vous pouvez utiliser une stratégie de marketing vidéo et sur les réseaux sociaux dans le parcours de l’acheteur :

  1. Sensibilisation : créez une vidéo éducative traitant des principaux problèmes de votre public cible. Publiez-le et faites-en la promotion auprès d’un large public sur les réseaux sociaux pour une plus large portée. 
  2. Considération : Créez une vidéo de témoignage client dans laquelle un ancien bénéficiaire de votre formation vous explique à quel point votre formation les a aidés. Partagez-le avec vos abonnés sur les réseaux sociaux. 
  3. Décision : créez une vidéo FAQ sur votre cours en ligne pour faciliter le processus d’achat. Répondez vous-même aux questions afin que les téléspectateurs puissent voir votre expertise et mieux vous connaître en tant que personne. 

La manière dont vous concevez le parcours de votre acheteur dépendra de votre public cible et de vos canaux marketing préférés. N’ayez pas peur d’expérimenter différents types de contenu. Vous pourriez tomber sur une stratégie qui fait que votre formation en ligne se vende comme un fou.

10. Incitez les gens à acheter et à recommander vos formations en ligne à l’avenir

Toutes nos félicitations ! Vous avez créé un cours en ligne, l’avez commercialisé et vendu un tas. 

Alors, il est maintenant temps de faire en sorte que vos clients connaissent le plus de succès possible. Lorsqu’ils estiment qu’ils ont gagné quelque chose grâce à votre formation en ligne, ils sont plus susceptibles d’en acheter d’autres auprès de vous à l’avenir. 

Plus important encore, un client heureux est susceptible de parler de votre formation à ses amis et à sa famille. Le marketing de bouche à oreille est le moyen le plus efficace de vendre des formations en ligne et ne vous coûte pratiquement rien.

11. Quelques conseils à suivre.

Vous pouvez assurer la réussite et le bonheur de vos clients avec ces conseils :

Concentrez-vous sur l’expérience client

– Créez-vous une expérience positive et mémorable pour eux.

– Une fois votre formation lancée, passez vous-même dans le pipeline marketing. Qu’est-ce que ça fait ? Que manque-t-il ?

Tracez le parcours de vos étudiants

– Au fur et à mesure que vous créez et vendez votre formation en ligne, vous voudrez avoir une idée de ce que vivent vos clients. Mieux vous comprendrez et soutiendrez le parcours de vos clients, plus ils feront connaître leur fantastique expérience.

– Utilisez un logiciel appelé Fullstory pour voir comment vos étudiants interagissent avec votre cours. Tracez leurs parcours du début à la fin, notez les étapes importantes, les petites victoires et les échecs.

Créer une communauté

– La plupart des cours en ligne les plus réussis s’appuient sur une communauté. C’est là que les apprenants peuvent interagir et se soutenir mutuellement.

– Les médias sociaux sont le moyen le plus efficace pour favoriser la communauté. Créez un groupe Facebook, créez des vidéos Instagram Live ou créez votre propre hashtag Twitter pour maximiser l’engagement. 

Encouragez vos élèves à revoir votre contenu

Plus vos apprenants parcourent votre formation, plus ils en retireront de la valeur. Assurez-vous de recommander de revoir des modules spécifiques dans votre communauté, sur vos chats en direct et dans votre cours.

Obtenez et appliquez des commentaires

Une autre façon d’aider vos clients à réussir est de les écouter. Recueillez des commentaires sur votre cours via des évaluations ou des sondages par e-mail. Utilisez leurs réponses pour améliorer votre cours.

Mettez constamment à jour votre formation 

Vous devez mettre à jour votre formation au moins une fois par an. Cela montre à vos apprenants que vous tenez à ce qu’ils disposent des informations les plus récentes, même après avoir acheté votre formation. 

Ajoutez du contenu de dépannage et de FAQ

– Au fur et à mesure que vous mettez à jour votre formation et que vous recevez des commentaires, vous pouvez commencer à remarquer des tendances dans l’expérience utilisateur. Profitez de l’occasion pour transformer ces problèmes en dépannage et en contenu de FAQ.

– En répondant aux questions les plus courantes, vous aidez les apprenants à trouver facilement l’aide dont ils ont besoin tout en réduisant le temps que vous passez à répondre aux demandes d’assistance

Gardez une trace des progrès de vos élèves

– Il est facile de suivre les progrès de votre client lorsque vous débutez. Cela peut devenir plus difficile à mesure que votre entreprise et le nombre d’étudiants augmentent.

– Choisissez deux à trois apprenants à surveiller. Suivez-les sur les réseaux sociaux, envoyez-leur des courriels de temps en temps pour faire le point. Ces étudiants seront votre canari dans la mine de charbon pour signaler tout problème potentiel.

Suivez ces suggestions et vos clients se sentiront entendus, importants et ils sauront qu’ils ont dépensé leur argent à bon escient. Une clientèle satisfaite est la base de la vente de formation en ligne à long terme.

C’était tout pour cet article d’aujourd’hui. J’espère qu’il vous a plu.

Si vous voulez d’autres articles de ce genre, cliquez sur ce lien.

Alors, vous pouvez aussi suivre nos épisodes de podcast ici.

À bientôt pour un nouvel article !!!

Vous avez aimé cet article ? N'en manquez plus un

Laisser un commentaire

Rejoignez le

Club Elles Entreprennent

Un espace de formation et de réseautage avec tout pour créer et booster votre business en ligne.

Articles qui pourraient vous intéresser

Besoin d'un peu d'inspiration ?

Rejoins-nous sur instagram

Rejoignez la newsletter et

Recevez les nouveaux articles tous les vendredis

Directement dans votre boîte mail.