Comment avoir une image de marque personnelle percutante

Quand on a un business qui nécessite de se montrer, c’est important de soigner son apparence. Je vais vous dire exactement pourquoi et quelles sont les erreurs que j’ai remarquées chez beaucoup de personnes que je suis, des personnes que je vois autour de moi.

Historique de mon image de marque sur Instagram

Avant de commencer, j’avais envie de préciser deux petites choses. La première petite chose, c’est que vous n’êtes pas obligée de vous montrer lorsque vous avez un business en ligne. C’est vraiment un des blocages que beaucoup de personnes ont dans leur tête, qui veulent se lancer dans le business. Elles se disent “Waouh, il faudrait que je me montre et je suis pas vraiment à l’aise avec cette idée. Je suis pas du tout prête à ça “. Sachez que ce n’est pas une obligation. Vous pouvez très bien commencer sans vous montrer.

D’ailleurs, c’est exactement ce que moi, j’ai fait. En tant qu’entrepreneure, je ne me montrais pas au départ. Je n’étais pas encore prête pour ça et je voulais surtout, surtout bâtir mon audience. Et j’avais constaté que ce qui marchait très bien sur Instagram, c’était les posts motivationnels, inspirationnels. Donc c’est ce que je faisais. Je savais même pas encore quelle offre j’allais proposer. Je n’avais pas du tout d’idée. Je venais juste là pour tâter le terrain, voir comment ça se passe. Je voyais que de plus en plus de personnes s’abonnaient et venaient me poser des questions à propos de ce que je fais, à propos de mes services, de mes offres.

Le déclic

Vu que le compte s’appelait Femmes entrepreneurs, les gens supposaient que j’avais forcément des offres à proposer dans l’entrepreneuriat. Les gens venaient me demander « Comment lancer mon business ? » ou « Comment faire pour avoir des abonnés sur Instagram ? » et j’ai commencé à me dire « Je pense que je suis prête là. Je pense que je suis prête à proposer une offre. Je pense que je suis prête à venir avec quelque chose. Je pense que je suis prête à monétiser tout ce que je sais, à vraiment transformer ça en un vrai business, pas juste une page Instagram.

Donc, il a fallu venir avec un certain positionnement, une certaine image. Justement, c’est cette image que j’ai mis en place qui m’a permis d’avoir la confiance de certaines personnes, d’avoir la confiance de mes clients, d’avoir cette figure d’autorité dans mon sujet. Je pense que l’image a beaucoup joué. C’est pas juste mon offre, c’est pas juste mes abonnés, c’est pas juste mon message. C’est un ensemble de choses parmi lesquelles l’image.

Votre personnalité fera votre différence

Deuxième petite chose que je voulais préciser, c’est qu’aujourd’hui, sur Internet, il y a pas mal de personnes, pas mal de concurrents, pas mal de personnes qui abordent des mêmes sujets, mais parfois sur des angles différents, parfois sur des mêmes angles.

Sachez que ce qui va faire la différence entre vous et ces personnes là, c’est votre image, c’est votre personnalité. Parce que dans l’image, j’inclus la personnalité de la personne, j’inclus le caractère, j’inclus ce côté plutôt humain qu’on a, qui n’est pas seulement business, stratégie, etc. Vraiment, le côté storytelling, ça s’inclut dedans. C’est vraiment votre atout. Le fait de venir avec une image cohérente et percutante est ce qui vous permettra de sortir du lot par rapport à vos concurrents.

Les niveaux de conscience de l’être humain

Je prendrai deux cas spécifiques et je donnerai des exemples au fil de cet épisode. Le personal branding ou l’image est hyper important pour votre business parce que c’est ça qui touche le premier niveau de conscience d’un être humain. En tant qu’être humain, on est sensible à ce qu’on voit. Nos cinq sens sont vraiment le premier conduit de l’information et de la confiance qu’on donne à une personne.

Lorsqu’on voit quelque chose de soigné, de bien, mis, d’ordonné, de propre, on a tendance à avoir plus confiance d’un biais humain naturel qu’on a tous en nous. Ce qui est propre, ordonné et rangé attire beaucoup plus que ce qui est saccadé, incohérent et sale. Après, je ne dis pas qu’il y a des personnes qui sont sales, mais je parle vraiment de l’image en elle-même.

Quand je dis image, je ne parle pas des photos de la personne. Je ne parle pas des photos Instagram uniquement. Je te parle vraiment d’une cohérence dans le message, d’une cohérence dans les couleurs, dans l’identité visuelle, une cohérence dans la personnalité de la personne, l’histoire de la personne. Tout ça entre dans l’image. Non seulement on a tendance à plus valoriser ce qui est propre, ordonné et cohérent, mais on a tendance à aussi prendre plus au sérieux ces personnes-là et on a tendance à faire plus vite confiance à ces personnes là.

Après, je reviendrai sur les dérives que ça entraîne aussi. Mais ce qui est sûr, c’est que lorsque moi, personnellement, je vois quelqu’un qui a une image soignée, propre, cohérente, j’ai tendance à beaucoup plus la suivre, à savoir à être intéressée par ce qu’elle peut m’apporter, par ce qu’on peut faire ensemble, comparée à une personne qui a une image saccadée, incohérente et pas du tout structurée.

J’ai récemment pris un coaching d’une américaine qui m’a séduit, on va dire, parce qu’elle avait, elle a une image tellement impactante, tellement cohérente et ça accompagne tellement bien son message, les messages et les leçons qu’elle apporte. Tout est structuré, tout est propre, tout est aligné. Il y a un storytelling derrière qu’on comprend. Il y a un message qu’on comprend, des offres claires et précises. On a non seulement une image propre, mais on a un message propre, une offre qui est très spécifique. On sent que c’est quelqu’un qui ne s’adresse pas à tout le monde, à toute la Terre entière. On sent que c’est quelqu’un qui a une substance, qui a un background, qui sait ce qu’elle raconte. C’est ça que moi, je veux inspirer également dans mon business.

Ce que je veux inspirer aux gens

C’est ça que je veux inspirer lorsque je fais des lives, lorsque je poste du contenu, lorsque je m’exprime. Je veux qu’on voit quelqu’un de cohérente, quelqu’un qui sait ce qu’elle raconte. Parce qu’il y a malheureusement des personnes qui ont beaucoup, beaucoup de connaissances, beaucoup de substance, un beau background, mais qui n’arrivent pas à avoir, à structurer tout ça en une image cohérente, qui n’arrivent pas à avoir un branding fort. Et c’est vraiment ça le pouvoir du branding, c’est d’être capable de véhiculer son message de manière percutante et de manière tellement limpide pour les gens qui vont suivre, même après qu’on ait déjà passé le message.

Et je vois sur Instagram que beaucoup de personnes font de plus en plus l’effort de soigner leur image. Instagram, c’est la plateforme où l’image domine. C’est vraiment la plateforme où tout le monde veut être parfait, tout est parfait, on veut du parfait.

C’est vrai que ça a des dérives, c’est parfois malsain, mais malheureusement, ça vend parce que l’être humain est attiré par ça. Je m’adresse vraiment aux personnes qui ont des compétences, qui ont un savoir-faire, qui ont une expertise et qui, malheureusement, n’arrivent pas à vendre ça ou n’arrivent pas à exploiter leur plein potentiel parce qu’elles ne savent pas comment utiliser la force du branding, la force de leur image.

Comment exploiter le pouvoir de l’image de marque personnelle dès maintenant

1- Assurez-vous toujours d’être présentable devant la caméra.

Je n’ai pas dit de vous maquiller, d’aller vous coiffer, d’aller faire des ongles, etc. Lorsque vous voulez faire un live, non. Je dis juste, soyez présentable. Être présentable, c’est vraiment avoir en tête que les gens vont identifier la valeur, le luxe, le positionnement de votre offre selon votre positionnement devant la caméra, selon votre positionnement lorsque vous exprimez, selon votre manière de parler, selon votre manière de rédiger, selon le ton que vous avez.

Le simple fait à chaque fois d’avoir une présence présentation soignée, pas forcément maquillée, mais une présentation soignée, c’est à dire bien habillée, une posture correcte, un décor correct, que vous ne soyez pas dans les toilettes non plus en train de faire un live, en perdant le temps aux gens, quand vous ne parliez pas de manière insultante ou moqueuse ou agressive ou trop agressive.

Bref, il y a toutes ces petites choses là. Bien sûr, selon votre positionnement. Après, si vous avez un positionnement comme quelqu’un d’agressif et d’irrespectueux, libre à vous. Mais je parle vraiment aux personnes qui veulent se positionner comme la référence dans leur domaine, comme l’expert dans leur domaine, dans leur niche.

Soignez votre présentation lorsque vous êtes en live, lorsque vous êtes devant la caméra, lorsque vous faites vos contenus, que ce soient les reels, les vidéos pour votre chaîne YouTube, des vidéos pour vos pages de réseaux sociaux, que ce soit même pour des photos, lorsque vous voulez faire des photos.

Si vous avez la possibilité d’avoir des shootings avec un photographe professionnel, faites le pour avoir des images de qualité sur votre site internet, sur vos pages de réseaux sociaux, sur vos pages de vente, etc. Ça, vraiment, ça ajoute un plus à votre positionnement et ça permet de vous différencier de vos concurrents. La deuxième petite chose, deuxième conseil que je vous donnerai, ce sont vraiment des choses très simples que vous devez juste avoir en tête pour voir le changement. Ce n’est pas des décisions énormes que vous devez faire. C’est vraiment deux petites choses très simples.

2- Toujours avoir en tête que vous êtes une référence dans votre domaine

Vous savez de quoi vous parlez. Lorsque vous avez cette approche de qualité dans ce que vous faites, forcément, vous allez attirer des personnes qui recherchent la qualité et qui veulent travailler avec des gens qui sont de la qualité. Parce que malheureusement, il y a beaucoup de fluff, il y a beaucoup de vides, il y a beaucoup de personnes qui ont beaucoup d’audience même, mais malheureusement, qui n’apportent pas le niveau de qualité que vous avez en vous.

Donc, venez avec la qualité et cette approche et ce positionnement là dans tout ce que vous faites. Et vous allez attirer comme ça des gens, des personnes qui sont attirées par cette qualité, qui ont le même langage que vous. Le langage de « On veut de l’excellence, on veut de la qualité, on veut vraiment le top top top. » Et si vous n’avez pas ça, forcément, vous allez attirer plein de personnes qui veulent juste du gratuit, du rapide, du vide.

Quand quelqu’un, et c’est ce qui m’a fait aller vers mon coach, mon mentor actuel, elle a un niveau d’exigence de qualité tellement élevé que tu ne peux que t’attendre à de la qualité quand tu rejoins ses programmes. Tu ne peux que t’attendre à de la qualité quand tu travailles avec elle.

Et c’est le cas. Quand vous allez faire un appel avec quelqu’un, quand vous êtes en live, quand vous préparez votre coaching, quand vous faites votre lancement, quand vous faites vos posts sur les réseaux sociaux, posez-vous la question « Est ce que j’ai fourni la meilleure qualité que je puisse fournir actuellement ? » Même si vous êtes seul, demandez-vous « Est ce qu’ à mon niveau, j’ai fourni le niveau de qualité, le standard de qualité que je veux proposer dans mon business, que je veux proposer à mes clients ou à mes futurs clients ? Et si la réponse est oui, postez. Si la réponse est « Non », assurez-vous d’ajuster la qualité avant de poster.

3- Même quand c’est gratuit, il faut qu’il soit de qualité

C’est le gratuit qui ouvre la porte vers votre contenu payant. C’est le gratuit qui montre votre autorité. C’est le gratuit qui montre votre expertise à vos prospects pour qu’ils puissent passer à l’action. Plus votre contenu gratuit est de qualité, je ne dis pas de tout donner non plus, il faut savoir à quel moment s’arrêter, à quel moment limiter le gratuit du payant, mais plus votre contenu est de qualité et plus on va vouloir en savoir plus, on va vouloir aller travailler avec vous.

Voilà les deux choses que vous devez toujours avoir en tête si vous voulez soigner votre image, parce que je pense que c’est vraiment un des atouts de différenciation que vous pouvez exploiter pour vous démarquer de la concurrence. Je répète les deux points. Le premier point, c’était d’être présentable lorsque vous vous présentez devant la caméra, d’être présentable durant vos lives, durant vos conférences, durant vos master class, durant vos appels de vente, durant tout.

Vous devez proposer de la qualité du gratuit jusqu’au payant dans tout votre processus, dans l’expérience de vos utilisateurs, dans l’expérience de vos prospects, dans l’expérience de votre audience, il doit avoir le maître mot qualité. Je précise que qualité n’implique pas complexité. Vous pouvez créer quelque chose de qualité qui n’est pas forcément complexe. La qualité dans l’image, la qualité dans le vocabulaire, la qualité dans l’orthographe, pas de faute de grammaire, etc.

Les erreurs d’image de marque personnelle que j’observe

Les erreurs que font la plupart des gens que j’observe sur Internet en termes de personal branding, en termes d’image de marque ?

1- Ils n’ont pas d’identité visuelle

Sur leur page Instagram, tu vas voir beaucoup de bleu, beaucoup de jaune, beaucoup de vert. Sur leurs pages de vente, tu vas voir du jaune, du vert, du bleu, du orange, du marron, etc. On n’a pas d’identité. Quand on voit un poste, on ne sait pas c’est qui, on ne sait pas qui est la personne. Si on ne voit pas le nom du coach, on ne va pas savoir que c’est elle, parce que tout est mélangé. Il n’y a pas de cohérence dans l’identité visuelle. Et pour régler ça, c’est simple, demandez à un graphiste de vous créer une identité visuelle.

Si vous n’avez pas le temps pour ça, si vous n’avez pas les connaissances pour ça, demandez à un graphiste. Même en freelance sur 5euros.com, vous pouvez trouver quelqu’un qui va vous créer une identité visuelle.

Identifiez vos couleurs, les couleurs de votre marque, les logos de votre marque, les polices de votre marque et comment agencer tout ça et comment vous allez pouvoir adapter vos prochains contenus, vos prochaines publications à cette nouvelle identité visuelle.

2- Ils ne font pas (ou pas assez) de storytelling

Ils ont toujours avec ce côté très masculin de parler de chiffres, parler de résultats, parler de ce qu’on peut faire, parler de son expertise. « Oui, je sais faire ci, je sais faire ça. Je peux t’aider à ça, je peux t’aider à ci. Je t’amène à faire ça. Voilà ce que je peux t’apporter. Voilà ce que je vends. Voilà ce que mes clients ont eu. Voilà ce que machin. »

Mais qui es-tu ?

Pourquoi je devrais te suivre, toi ? Quel est ton background ? Je veux savoir ça. Pourquoi c’est important ? C’est parce que c’est ça aussi qui va nous faire sortir du lot.

C’est ça qui va faire qu’ un individu se sent beaucoup plus relatable, attiré par ton histoire qu’ un autre. Ils veulent te suivre, toi, et pas un autre, même si vous êtes-vous avez le même niveau d’expertise, même si tu es moins expert que l’autre.

Simplement, le fait que vous avez à peu près la même histoire ou qu’elle comprend ce que tu as traversé parce qu’elle a elle-même traversé ces choses, ça disqualifie l’autre qui ne raconte pas son histoire, qu’on ne sait pas qui elle est, on ne sait pas d’où elle vient.

Le storytelling a un pouvoir. Raconter son histoire, c’est un pouvoir. J’ai pas dit de raconter sa vie. Raconter une histoire cohérente qui s’aligne avec l’image de marque et qui s’aligne avec le positionnement et l’expertise que tu mets en avant. On ne veut pas tout savoir. On veut savoir vraiment ce qui est pertinent. On veut savoir d’où tu viens, quelles sont les étapes que tu as menées dans ta vie pour arriver à ce niveau, à ces résultats. Et voilà, comment tu peux m’aider. C’est tout, en fait. C’est tout ce petit pitch là de qui on est, qu’est-ce qu’on fait, qui on aide et qu’est-ce qu’on a fait. C’est tout.

3- Ils copient mal

Quand tu reçois un mail avec des textes où tu sens la traduction, tu sais que ça vient pas de la personne. Tu sais quand un texte a été traduit ou pas. Tu sais quand un texte a été traduit et qu’on a oublié de le perfectionner ou de l’améliorer. Tu sens que c’est traduit. Tu vois des tournures un peu anglicistes.

Ça m’emmène justement au point de qualité encore, la qualité dans ce qu’on fait. Si tu veux prendre le contenu ailleurs pour le faire en français, OK, il n’y a pas de problème. Si c’est libre de droit, si la personne t’a donné le droit de le faire, pas de problème, mais assure toi de corriger le texte. Assure toi d’avoir un texte de qualité. Et quand on copie, bien sûr, il faut s’assurer que c’est légal. Il faut s’assurer que ce n’est pas une énergie que tu prends pour te saboter, pour t’auto saboter plus tard. Cette histoire d’énergie, je reviendrai dessus dans un autre épisode, c’est clé. C’est clé. Tout est une énergie. On ne va pas rentrer dans le détail aujourd’hui, c’est trop spirituel. On va en parler plus tard dans un autre épisode.

4- Se rendent trop accessibles trop tôt

Quand on débute, forcément, il va falloir « go get the client », aller chercher des clients. Mais quand vous avez déjà une base de clients, quand vous avez un positionnement d’exclusivité et vous avez déjà des offres qui se vendent, vous devez avoir aussi une stratégie de rareté.

Vous devez savoir vous rendre un peu rare. Vous ne voudrez pas que les gens se disent qu’ils ont accès à vous à tout moment, qu’ils peuvent vous écrire à tout moment, vous allez avoir des réponses à tout moment, vous allez être prêt pour eux, vous allez faire des zooms avec eux, vous allez être tout le temps avec eux. Sinon, à quel moment vous gérez votre business ?

Si vous donnez tout le temps votre temps gratuitement aux gens, à quel moment vous gérez votre business ? Bien sûr, ce n’est pas stratégique, ce n’est pas ciblé, ce n’est pas pour arriver à une vente. C’est juste pour aider des gens. Oui, vous voulez aider des gens, mais si vous aidez des gens un à un, sans stratégie et sans faire de vente à la fin, il y a un problème.

Si vous voulez être accessible, il faut que cette accessibilité soit rentable pour votre business. Il faudrait pas que ce soit un altruisme destructeur pour vous. C’est bien d’être altruiste, c’est bien de vouloir aider les autres. Mais si on est juste accessible pour être accessible et qu’il n’y a rien derrière, qu’il n’y a pas de conversion, il n’y a pas une stratégie derrière, on ne se dit même pas qu’on va relancer des gens derrière. Ça, c’est un altruisme, justement, destructif. Sachez faire la différence entre les deux, que quand les gens viennent avec vous en appel, quand les gens se retrouvent avec vous, sachent que c’est un moment exclusif qu’ils sont en train de vivre et du coup, ça vous permet de positionner votre temps à un niveau plus premium.

Votre temps vaut de l’or, votre temps n’est pas gratuit.

Là, je m’adresse vraiment aux personnes qui ont déjà une clientèle. Mais si vous n’avez pas encore de clientèle, si vous cherchez encore des clients, bien évidemment, vous devez être accessible, vous devez aller dans les DM, vous devez causer avec des gens, vous devez avoir des conversations et puis vous aurez des conversations et puis vous allez pouvoir avoir des clients ou avoir une idée de qui est votre client idéal, pouvoir créer une offre qui est adaptée à votre client idéal pour pouvoir créer une offre qui est adaptée à votre client idéal. Et c’est comme ça que vous allez avoir vos premiers clients. Et ensuite, vous allez pouvoir vous détacher pour gérer vos clients et ensuite créer un sentiment d’exclusivité, de rareté pour les personnes qui ne sont pas encore vos clients, afin qu’ils veuillent devenir vos clients, pour pouvoir travailler avec vous de manière plus rapprochée.

Conclusion

Voilà pour les erreurs que j’ai remarquées. J’espère que cet épisode de podcast vous a plu et vous a apporté des idées pour améliorer votre personal branding.

Si vous avez aimé l’épisode, vous savez quoi faire : Cinq étoiles sur votre plateforme d’écoute actuelle. Si vous n’avez pas la possibilité de mettre les cinq étoiles, mettez un commentaire positif en me disant ce que vous avez pensé du podcast. Si vous ne pouvez pas mettre de commentaire, vous pouvez faire un capture d’écran de cet épisode de podcast que vous mettrai sur votre story Instagram en taguant @femme entrepreneurmag ou @podcast. femag.

Lorsqu’on aura vu votre story, on pourra la repartager sur notre story à nous. Bien sûr, il faudra que vous nous taguiez pour cela. Donc, ce fut un plaisir de faire cet épisode de podcast et je vous dis à très bientôt pour un autre épisode.

Entre temps, prenez soin de vous, boostez votre business et épanouissez-vous !

Vous avez aimé cet article ? N'en manquez plus un en souscrivant à la newsletter gratuite

Laisser un commentaire

On se retrouve sur Instagram?
Checklist Gratuite (PDF)

Reçevez la stratégie exacte pour obtenir vos 5 prochains clients en ligne.

Pour les formateur(trice)s, coachs, consultant(e)s, freelances et expert(e)s.