Les enfants : frein ou pas pour une femme entrepreneur

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Dans le monde de l’entrepreneuriat, les hommes ont toujours été mieux encadrés que les femmes. Il faut l’avouer ! Cette forme de discrimination que vivent certaines femmes entrepreneures est due à des préjugés que l’on porte sur elles. La question de la maternité est l’un de ces préjugés. Vous êtes une femme entrepreneur et vous vous demandez si avoir un enfant serait un frein ou pas pour votre travail ? Dans cet article, nous vous édifions sur la perception de maternité chez les femmes managers.

Avoir un enfant, en quoi est-ce un obstacle pour une femme entrepreneur ?

La société a longtemps contribué à réduire le rôle de la femme à la maternité. Bien que les mœurs aient évolué, il n’en demeure pas moins que dans le domaine de l’emploi cette discrimination demeure; ce qui tend à créer le même effet sur le regard de la société vis-à-vis des femmes entrepreneures (ou même un regard pire).

Ainsi, avoir un enfant pour une femme entrepreneur est encore perçu comme un frein pour l’évolution de sa carrière. Car les charges familiales et de maternités pèsent au premier chef sur ces dernières. Les charges domestiques leur incombent dans la plupart des cas à 90 % et elles n’auront pas suffisamment d’énergie pour gérer en même temps le travail et ces tâches domestiques.

Aussi une fois l’accouchement effectué, ces dernières auront besoin d’un congé de maternité pour s’occuper de leurs enfants tout au moins pour les premiers mois, et cette période d’absence peut avoir de graves conséquences pour l’évolution de l’entreprise ou de leur travail. De même, leurs horaires de travail s’en trouvent grandement réduits. Quoi qu’il en soit la maternité est une bonne chose. C’est comme une nouvelle phase pour une femme car elle ne devient pas seulement maman, mais plutôt “maman entrepreneur”.

L’enfant n’est pas un frein pour une femme manager

Cependant, avoir un enfant n’est certainement pas une source de frein pour toute femme entrepreneur. Cette perception de la maternité est faite pour entretenir la discrimination qui a toujours existé entre les hommes et les femmes en ce qui concerne le travail. En tant que femmes, ne vous laissez plus berner ! Il est tout à fait possible d’avoir un enfant tout en manageant une entreprise. Cela peut même améliorer sa capacité à manager.

Être femme manager peut-être une source d’encouragement pour avoir votre enfant, car vous aurez les moyens de vous en occuper. Ainsi, il faudra tout simplement vous assurer de bien vous préparer à la venue de votre enfant, afin de tenir compte de tous les changements qui surviendront avec sa venue.

En effet, l’un des avantages d’être un entrepreneur est que nous sommes au contrôle de notre propre vie. Nous décidons quand travailler et où travailler. La conception d’un bébé doit donc être considéré comme un projet pour lequel il faut se préparer financièrement plusieurs mois à l’avance, afin d’éviter votre faillite.

Voici 4 choses à faire avant d’avoir un enfant :

  1. En parler avec votre co-directeur(trice)
  2. Mettre assez d’argent personnel de côté
  3. Déléguer vos tâches les moins importantes à des personnes de confiance
  4. Si vous êtes une auto-entrepreneur ou une infopreneuse, vous devez automatiser vos tâches le plus tôt possible.

Il vous est possible, avec un peu d’organisation de concilier votre vie professionnelle et votre vie familiale. Vous avez ainsi la possibilité de requérir les services d’une nourrice pour s’occuper de votre enfant pendant que vous êtes au travail.

La blogueuse et entrepreneuse Linda Ikeji enceinte.

Épanouissez-vous en mêlant maternité et vie professionnelle

La maternité, la parentalité et les tâches ménagères depuis fort longtemps occupent plus les femmes que les hommes.

Ainsi, avoir un enfant serait sans réelle conséquence sur votre travail si vous êtes une femme entrepreneur. Vous pourrez aisément concilier votre vie professionnelle et votre vie privée, soit en vous faisant aider, sois en exerçant dans un domaine qui serait moins contraignant pour vous, sois en vous préparant correctement.

Assurez-vous tout simplement de bien vous organiser et vous verrez que l’accouchement n’aura pas un grand impact sur votre vie de femme entrepreneur, sinon celui de vous rendre encore plus heureuse et vous donner plus de détermination à réussir.

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Sois la première informée de nos articles

Souscris à la newsletter

Pas de spams, pas de notifications inutiles. Juste des nouveaux articles et des informations sur nos offres et promotions.

Articles relatifs

Besoin d'un peu d'inspiration ?

Rejoins-nous sur instagram

shares
Votre monnaie
EUR Euro
Newsletter

Reste informée de nos nouveaux artices

Directement dans ta boîte mail.