Comment développer son entreprise pendant la pandémie ?

Lorsqu’il s’agit de parler business, management, entrepreneuriat, marketing, ou business en ligne, sache que nous sommes là pour toi. Aujourd’hui, nous allons te montrer comment développer ton entreprise, même en contexte de pandémie. 

L’ année 2020 nous a particulièrement mis à l’épreuve, que ce soit en matière de tension, de stress, de doute et de défis. Beaucoup d’entreprises ont mis la clé sous la porte par manque de moyens de gestion d’une crise de cette envergure. Ces difficultés ont démoralisé un grand nombre de personnes dans le monde. Mais cette pandémie est l’occasion pour chacun de redéfinir son sens des priorités, d’apprendre et de réapprendre à valoriser certaines choses et la vie en général

Cette redirection des centres d’intérêt, même si elle était centrée sur le développement personnel, peut s’élargir au développement et à la croissance de son entreprise. Il suffit de trouver et d’adopter une méthode qui te permette de le réaliser, en mettant en avant la créativité, la détermination et la motivation nécessaire pour y arriver. 

Voici quelques conseils que tu peux mettre en pratique pour développer ton entreprise pendant la pandémie.

1. Veiller à la redynamisation de sa communauté 

Depuis nos débuts, Femme Entrepreneur Mag tente de soutenir, de motiver et d’aider les femmes entrepreneurs à réussir et à développer leur entreprise, en leur donnant les outils indispensables à leur succès. Il est donc important pour nous de cultiver l’esprit de communauté, de partage et de solidarité. C’est en cela que nous encourageons davantage de femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat, en leur faisant part de nos conseils, astuces et stratégies pour réussir en entreprise, par l’intermédiaire des podcasts, des articles de blog, des interviews d’expert(e)s et des cours en ligne

L’objectif étant d’apporter à la femme les armes nécessaires pour réussir en entreprise, nous accordons une grande importance au partage d’expérience, au développement personnel et à la redynamisation de notre communauté. C’est pour nous, le moyen idéal pour encourager et motiver les femmes entrepreneurs, quels que soient leurs centres d’intérêt. 

D’autant plus que cette période de pandémie est une grande mise à l’épreuve pour la majorité d’entre nous, nous devons veiller à toujours s’entraider et à soutenir chacune des membres de notre communauté à garder la détermination, la persévérance et la motivation nécessaires pour aller de l’avant et réussir en entreprise. 

En suivant cette logique, nous vous encourageons vous aussi à définir des objectifs, pour donner à votre communauté le coup de pouce dont elle a besoin pour garder son dynamisme et son engouement. Ainsi, vous pourrez mieux avancer vers l’atteinte de vos objectifs professionnels et votre communauté pourra se sentir soutenue. 

2. Consacrer du temps à l’évolution et au développement de son entreprise 

Malgré le fait que cette crise ait impacté financièrement ton entreprise, vous pouvez toujours continuer à investir avec un budget réduit, en y consacrant plus de temps. Il peut-être difficile pour vous de songer à d’autres investissements si vous trouvez actuellement dans une situation financière critique. Cela est tout à fait compréhensible et nous ne vous demandons pas de vous surpasser à ce niveau-là, mais plutôt de consacrer et de plus investir en temps qu’en argent dans l’évolution de votre entreprise. 

Vous avez peut-être dû faire appel à un expert auparavant, pour trouver la stratégie de croissance qui correspondait le mieux à votre entreprise. Mais, cette fois-ci, le défi sera de le faire vous-même, d’apprendre les démarches et de vous former à l’exécution de cette tâche. Pour vous y aider, vous pouvez suivre des formations en ligne qui ont un rapport direct avec le type d’entreprise dans lequel vous évoluez. Par exemple, vous pouvez trouver votre bonheur sur Youtube, où il y a beaucoup d’entrepreneurs qui partagent leurs expériences et leurs stratégies de développement en entreprise. Vous pouvez également en trouver sur notre plateforme à la section “Programmes”.

Cette option vous sera d’une grande utilité car elle vous permettra d’élargir vos connaissances en gestion d’entreprise, en bénéficiant d’un conseil plus avisé

Ce conseil est d’une aide précieuse pour toute personne souhaitant développer son entreprise pendant la pandémie.

3. Tisser des liens (networker) avec des gens qui ont la même idéologie 

Même s’il paraît complexe de trouver des gens qui ont la même vision d’une entreprise que vous, cela reste possible. Il est d’autant plus difficile de rencontrer des personnes qui ont les mêmes idéologies que vous dans la situation actuelle, ou de participer à des événements de networking en présentiel. C’est en ce sens que l’utilisation des réseaux sociaux peut être un avantage considérable. 

En effet, il y a beaucoup d’entrepreneurs qui font des partages d’expériences et créent des groupes allant dans ce sens sur les réseaux sociaux, tout en gardant la perspective d’avoir les mêmes centres d’intérêt. Ces personnes sont souvent à l’affût de partenaires commerciaux, de recherches d’opportunité et de possibilités d’élargissement de leurs perspectives d’avenir en entreprise. Donc, ne négligez pas cette option, tentez l’aventure et intégrez la communauté d’entrepreneurs qui vous correspond le mieux, afin de faire du networking (ou rejoindre un réseau) avec des gens qui sont susceptibles d’influencer positivement ta vision d’entreprise. 

Grâce aux nouvelles applications internet, telles que Zoom, qui favorisent l’application des réunions et entretiens en ligne ou en visioconférence, la création de nouveaux liens et partenariats devient plus aisée et ouvre de larges perspectives. 

4. Adapter son marketing aux réalités actuelles 

Il sera nécessaire pour votre entreprise d’adapter sa stratégie marketing à la situation actuelle. Il est évident que dans ce contexte de pandémie, l’entreprise ne pourra pas continuer à garder la même stratégie qu’en temps normal. Devant réduire son budget, l’ampleur de son activité et par conséquent le personnel actif, la production de celle-ci sera amoindrie. Raison de plus pour trouver la stratégie de marketing qui s’accordera le plus à la réalité actuelle. 

En définissant la nouvelle orientation de votre marketing, vous pourrez recentrer vos objectifs en conformité avec les attentes de votre clientèle. Il vous faut également prendre en compte les capacités actuelles de l’entreprise à satisfaire les besoins des clients, selon le budget dont elle dispose. Le tout serait de trouver le moyen idéal de répondre aux attentes des clients avec des stratégies qui fonctionnent et qui permettent d’augmenter les revenus de l’entreprise. 

5. Mettre en place des formations personnalisées et des guides en interne 

L’ affaiblissement de l’économie mondiale et le ralentissement de la production des entreprises est l’occasion pour tous de remettre à niveau les compétences de nos entreprises et prestataires, en interne. En effet, il est préférable de faire le point sur l’état de l’entreprise et de son fonctionnement pour s’améliorer que de s’apitoyer sur son sort. 

Cette opportunité est en tout point de vue le moment propice au réajustement du niveau et de la qualité des prestations de votre entreprise, en proposant des formations personnalisées pour vos différents prestataires de services ou en mettant en place un guide d’usage et d’application des différentes tâches qui seront confiées à l’équipe. Vous pouvez envisager d’employer un professionnel chargé de le faire, si vous en avez les moyens, ou de créer des guides qui permettront à vos employés d’obtenir une mise à niveau et les détails sur l’exécution de chacune de leurs tâches. 

De plus, cette démarche vous aidera à vous décharger de certaines tâches. Cette base de données vous permettra également de ne pas toujours avoir à revenir sur certaines choses en cas de changement de personnel ou de l’insertion de nouveaux membres. Ce qui vous fera gagner énormément de temps, à investir sur des choses plus importantes. 

Voilà quelques conseils à tenir en compte pour pouvoir développer votre entreprise, même en période de pandémie. J’espère que cet article vous a plu. Pour écouter des audios, rendez-vous sur le podcast Femme Entrepreneur.

Vous avez aimé cet article ? N'en manquez plus un en souscrivant à la newsletter gratuite

Laisser un commentaire

On se retrouve sur Instagram?
Checklist Gratuite (PDF)

Reçevez la stratégie exacte pour obtenir vos 5 prochains clients en ligne.

Pour les formateur(trice)s, coachs, consultant(e)s, freelances et expert(e)s.