YOUBONG Epse TAKAM Pamela Joyce – Promotrice d’une solution d’Assistance Virtuelle

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Portrait femme entrepreneure

Quel est votre nom et quel est le nom de votre entreprise ?

Je m’appelle YOUBONG Epse TAKAM Pamela Joyce, diplômée en Audit option Comptabilité, suis âgée de 34 ans et promotrice de la solution d’Assistance Virtuelle Addo-line.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours entrepreneurial ?

En poste dans une Institution Financière à Douala au Cameroun comme Responsable Achats et Projets, je décide en 2017 de démissionner pour créer une activité en adéquation avec mes objectifs de carrière et ambitions personnelles.

De mon parcours en entreprise, ayant cumulée une expérience de sept ans à des postes de responsabilité, je me suis bâtie un bagage professionnel solide en gestion Administrative et Comptable. Cependant, étant une passionnée de réseau social et designer graphique, je participe tout au long de l’année 2016 à des Masterclass et ateliers pour me perfectionner et affiner mon profil pour l’Assistanat Virtuel.

En 2017, effectivement je deviens une Assistante Virtuelle en Social media et gestion Administrative et Comptable.

Bien sûr, cela n’a pas été aisé au début car, il me fallait me positionner dans mon secteur d’activité encore nouveau au Cameroun. Toute seule, j’ai dû me réinventer en osant aller au-delà de ma zone de confort et en lisant beaucoup les livres sur l’entreprenariat, la communication social media et le marketing digital.

Je serais ingrate si je ne parlais pas de cette grande et jeune camerounaise HORORE BEBGA qui m’a trouvée sur twitter car le métier d’assistante virtuelle l’a fascinée. Elle m’a donc envoyée une invitation à rejoindre son Association AFRICANWITS qui accompagne et forme la jeune fille et femme cheffe d’Entreprise ou porteuse de projets dans les métiers de la technologie et du digital en Afrique et à l’international. En réalité, Ma vie en tant que femme entrepreneure a débuté à ce moment.

3 ans se sont écoulés avec son lot de belles rencontres, partenariats pour des projets magnifiques mais aussi des échecs qui sont juste à mon sens des tentatives négatives. Avec ma créativité et ma ténacité j’irai jusqu’au bout de mon long voyage …

Pourquoi avez-vous lancé cette entreprise ?

Addo-line qui vient d’assistance administrative en ligne, est pour moi la seule manière de participer à la construction et la réalisation des projets innovants, sociaux et à l’amélioration de la vie des entrepreneures en Entreprise.

Quel a été votre plus gros challenge ?

Certains entrepreneurs et Entreprises l’ont compris, le monde se digitalise et chacun a intérêt d’y être pour gagner une nouvelle niche au vue de la croissance exponentielle de la concurrence. Mais, ils sont à mon avis encore très peu en Afrique.

Mon gros challenge est l’éducation de ceux-ci à la transformation digitale mais surtout le changement de mœurs en ce qui concerne le mode de travail encore traditionnel …Le télétravail est encore mal perçu.

Heureusement que ma cible est à l’internationale (rire).

Quels conseils aimeriez-vous donner à d’autres femmes entrepreneures ?

La femme est un être spécial par sa force à toute épreuve, alors si tu es une femme entrepreneure utilise ce trait donné par la nature pour surmonter tes échecs et de rester focus sur ton objectif. Mais, surtout sois une inspiration et un exemple pour d’autres femmes qui n’ont pas ta ténacité et ton courage à entreprendre.

Quel est le lien vers votre site internet/page Instagram

https://www.instagram.com/addo.line/

https://web.facebook.com/Addo.line2017/?_rdc=1&_rdr

https://www.linkedin.com/company/64289357/admin/

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Sois la première informée de nos articles

Souscris à la newsletter

Pas de spams, pas de notifications inutiles. Juste des nouveaux articles et des informations sur nos offres et promotions.

Articles relatifs

Besoin d'un peu d'inspiration ?

Rejoins-nous sur instagram

shares
Votre monnaie
EUR Euro
XAF Franc Afrique centrale CFA

Merci

Votre inscription a été enregistrée.

Newsletter

Reste informée de nos nouveaux artices

Directement dans ta boîte mail.