Comment créer un profil freelance parfait

freelance, travailleur indépendant
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Il y a dix ans, trouver des missions en tant que freelance était une tâche longue et complexe, à tel point qu’il fallait faire de la prospection téléphonique et faire appel à son réseau pour espérer décrocher quelques contrats.
Mais aujourd’hui, à l’ère du numérique, la situation est devenue un peu plus facile. Il est évident qu’il faut travailler dur, être disciplinée et savoir comment efficacement être son propre patron, pourtant il est beaucoup plus facile que jamais de suivre cette voie – et tout cela en un seul clic, grâce aux sites comme Upwork et Freelancer !
Cela dit, tu auras besoin d’un bon profil freelance en ligne qui te permettra de te démarquer et t’aidera à obtenir de nombreuses missions. Heureusement, nous avons créé ce guide simple et facile pour t’aider.
Voici comment créer un profil de freelance parfait.

créer profil freelance parfait

1 – Utilise ton vrai nom pour ton profil freelance

Si tu es sceptique quant au partage de ton vrai nom en ligne, peut-être que le statut de freelance n’est pas fait pour toi !
Personne ne te prendra au sérieux avec un pseudo comme “catlady85”, par exemple, qui n’inspirera aucune confiance aux clients potentiels.

En d’autres termes, il est essentiel que tu utilises ta véritable identité. Toutefois, veille à ne pas abréger ton nom : un entrepreneur ne s’intéressera probablement pas à ton profil si tu es inscrit sous le nom de Michael P.

2 – Télécharge une photo professionnelle

Si tu penses qu’un selfie fera l’affaire pour ton profil de freelance, tu fais fausse route !

N’oublie pas : tu crées un profil professionnel – et non un profil de rencontre -, alors assure-toi d’utiliser une photo de toi nette et adéquate.

Il est important de s’habiller de façon professionnelle et de sourire sur ta photo – après tout, c’est la première impression que tu donneras aux personnes qui visitent ton profil freelance. C’est pourquoi il peut être judicieux de faire prendre ta photo sur un simple fond par un photographe professionnel.

3 – Rend ton titre / ton accroche unique

Le peu de mots que tu choisiras d’utiliser pour ton titre peut être déterminant pour ton succès en tant que freelance. Si tu choisis un titre percutant, tu auras plus de chances de te faire remarquer et, par conséquent, de trouver plus de missions. En revanche, si tu n’es pas assez précise, cela risque de te porter préjudice.

Considérons que tu es développeur web. Si tu souhaites vraiment te démarquer et être davantage mise en avant, tu dois montrer quelles sont tes compétences. Dans ce cas, ” Développeur mobile et Web – Spécialiste UX ” serait bien plus attrayant pour les clients potentiels qu’un simple “Développeur Web “.

4 – Soigne ton profil freelance

Ton profil est ton argument de vente, mais cela ne veut pas dire que tu dois te vanter à tout prix. Non seulement tu auras l’air imbue de toi-même, et cela montre en plus un manque de professionnalisme.
Mets plutôt en valeur tes compétences en disant aux clients potentiels ce que tu peux faire pour eux et comment tu peux leur apporter des résultats instantanés.

Disons que tu es spécialiste du marketing numérique et des médias sociaux ; ta biographie pourrait dire quelque chose comme “Je peux m’identifier à votre public cible et obtenir des résultats remarquables en quelques semaines en suivant des stratégies des médias sociaux uniques adaptées à votre objectif”.

5 – Liste tes qualifications et ton expérience professionnelle

Plusieurs sites de freelance comportent des sections de profil dans lesquelles figurent tes qualifications et ton expérience ; assure-toi d’en tirer parti.
Veille à inclure tous les modules importants que tu as complétés dans le cadre de tes études ou les stratégies que tu as apprises pendant cette période, sous forme de liste à puces.

Plus important encore, tes expériences professionnelles passées t’aideront à vendre tes compétences. Si tu as quelques années d’expérience dans le domaine choisi, assure-toi d’inclure tous les détails pertinents ici, surtout si tu as travaillé pour une entreprise connue. Cela apportera inévitablement une valeur ajoutée à ton travail et t’aidera à être présélectionnée pour des emplois.

6 – Présente tes meilleurs atouts

La plupart des sites de freelance ont des sections séparées où tu peux télécharger un portfolio et présenter ton travail. Il ne faut pas le surcharger avec des exemples du même genre. Sélectionne plutôt tes meilleurs travaux et montre les différents styles que tu peux créer.

Si, par contre, le site ne propose pas cette section, il faut créer ton propre portfolio en ligne sur un site comme Behance et ajouter le lien à ton profil.

7 – Connecte tes réseaux sociaux

Montre que tu es présente en ligne est très important dans le monde des freelances, surtout sur LinkedIn. Non seulement cela donne aux clients une idée de qui tu es et de ta personnalité, mais cela valide également ton expérience dans le monde numérique. De plus, en te faisant connaître, tu auras plus de chances de trouver un emploi en freelance dans ton domaine.

Bien qu’Upwork, par exemple, n’affiche pas publiquement tes comptes, il aide la plateforme à comprendre tes intérêts et, par conséquent, à limiter les recherches d’emploi en fonction des informations de ta présence en ligne.

8 – Sois précise et originale dans tes compétences

Si tu possèdes déjà de nombreuses expériences, tu posséderas des compétences variées et tu seras formée dans de nombreux domaines différents. Cependant, garde en tête qu’une spécialiste de tout est aussi une spécialiste de rien. Mets en avant les domaines que tu maîtrises particulièrement, et ce qui te différencie éventuellement des autres freelances sur le marché.

De plus, les compétences indiquées dans ton profil doivent être en rapport avec la catégorie d’emploi dans laquelle tu es inscrite, et tu ne dois pas en lister plus de 10.
Il est également essentiel de les classer par ordre de compétences : mets en premier ce que tu maîtrises le mieux !

9 – Décide de ton taux horaire

Comme le dit le proverbe : “Connais ta propre valeur !

La première étape consiste à rechercher le taux horaire moyen et à ne pas se vendre trop cher. Cela peut sembler une bonne idée de fixer un taux bon marché au début pour attirer plus de clients, mais bientôt tu commenceras à te sentir frustrée lorsque tu mettras des heures et des heures de travail pour presque rien en retour.

D’un autre côté, il ne faut pas non plus viser trop haut et se surévaluer. Ton tarif doit correspondre à ton expérience et à tes compétences. Par conséquent, si tu es une community manager inexpérimentée, tu ne peux pas fixer ton taux horaire à plus de 50 euros, car tu finiras par ne recevoir que peu ou pas de travail.

10 – Tiens ton profil freelance à jour

À l’heure actuelle, tu as très probablement réussie à créer ton profil de freelance. Mais tout n’est pas terminé !
Pour rester compétitive en affaires, tu dois fréquemment mettre à jour ton profil et supprimer les compétences et les expériences non pertinentes. Sur un marché aussi rapide, tu dois te tenir constamment au courant des tendances et savoir comment travailler dans le monde en ligne.
Par exemple, un style de design qui était populaire l’année dernière peut ne plus l’être cette année, tu dois donc tenir ton portfolio à jour avec des idées nouvelles et créatives pour mettre en valeur ta flexibilité et ton originalité.

Dans le monde du freelance, ton profil est ton CV et ta proposition ton entretien. C’est ce qui te permettra d’obtenir des missions et de devenir financièrement indépendante. Pour t’assurer de ne pas te mettre en situation d’échec, suis ces étapes essentielles pour créer un profil de freelance agréable et professionnel.

Es-tu déjà freelance et souhaites-tu partager d’autres conseils utiles ? Si c’est le cas, fais-le nous savoir dans la section “Commentaires” ci-dessous.

Tu trouveras encore plus de conseils pour t’aider dans ta vie de freelance avec notre article “3 clés pour augmenter votre concentration au travail.”

Source originale : https://www.careeraddict.com/freelance-profile

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Sois la première informée de nos articles

Souscris à la newsletter

Pas de spams, pas de notifications inutiles. Juste des nouveaux articles et des informations sur nos offres et promotions.

Articles relatifs

Besoin d'un peu d'inspiration ?

Rejoins-nous sur instagram

shares
Votre monnaie
EUR Euro
XAF Franc Afrique centrale CFA

Merci

Votre inscription a été enregistrée.

Newsletter

Reste informée de nos nouveaux artices

Directement dans ta boîte mail.