La place d’un leadmagnet dans un business en ligne ?

Transcription de l’épisode 76 du Podcast Femme Entrepreneur

Avant de commencer

Aujourd’hui, on va parler marketing digital. Je pense que c’est un épisode qui va être assez technique parce que je donnerai des conseils, des astuces concrètes que vous pourrez appliquer dans votre business en ligne. Avant de commencer, si vous ne le saviez pas, je suis présente sur Instagram et depuis depuis un certain temps, j’ai décidé de changer ma stratégie marketing sur Instagram, de changer le type de contenu que je partage, de changer mon positionnement sur Instagram. Vous allez sûrement le remarquer si vous allez scroller un peu plus bas, vous allez voir que ce n’est pas du tout les mêmes contenus, ce n’est pas du tout le même positionnement que j’apporte, que j’applique aujourd’hui sur Instagram. Je vous invite à aller vous abonner parce que j’ai décidé d’avoir un positionnement un peu plus expert, un peu plus contenu marketing, contenu business, ce que je ne faisais pas avant.

Pourquoi suivre la page Instagram @femmentrepreneurmag

L’idée, c’est vraiment que sur Instagram, vous puissiez retrouver des infos clés, que vous puissiez retrouver des choses qui vont vous aider dans votre business, que la page Instagram ne soit pas juste, parce que c’était le cas avant, ne soit pas juste une page de motivation et d’inspiration. Trois choses qui ont changé sur la page Instagram. Premièrement, la bio. J’ai changé la bio et d’ailleurs, je prends l’habitude d’adapter la bio selon les événements, selon les lives, selon les lancements que je fais. Une bio Instagram, c’est censé bouger, ce n’est pas censé être statique. Si vous avez des choses à dire sur votre bio Instagram, ne vous sentez pas contraint de garder la même bio standard parce que c’est comme ça. Utilisez Instagram au maximum de ses capacités. Justement, la bio, c’est quelque chose qui vous permet de communiquer sur ce que vous faites en ce moment, sur le moment.

Les changements qu’il y a eu sur la page Instagram

1er changement

La première chose qui a changé sur cette page Instagram, c’est la biographie. Ici, j’ai retiré la phrase « inspiration, motivation quotidienne ». Ici, « mémoire est bonne », c’est comme ça que c’était avant, pour la remplacer par l’atelier que j’organise en ce moment, d’ailleurs, on a un atelier qui sera le 29 mars. La phrase a été ajoutée, le lien de ma bio aussi, ça a bougé parce que c’est censé bouger.

2e changement

Ensuite, une autre chose qui a changé sur Insta, c’est Story à la Une. Vous allez remarquer que j’ai rajouté la story à la Une, qui suis je ? Pour les personnes qui découvrent ma page, qui ne me connaissent pas, c’est un bon moyen d’avoir un aperçu de mon parcours, de qui je suis, en quoi je peux aider mes clients.

3e changement

Ensuite, une autre chose qui a changé, c’est l’intitulé de ma page Instagram. Avant, c’était écrit « Femme entrepreneur magazine » et j’ai remplacé ça par tout simplement mon nom et mon rôle.

4e changement

Autre chose que vous allez voir qui a changé sur Instagram, c’est que mon identité visuelle est en train de bouger. Vous allez remarquer que les polices changent des couleurs, se modifient un tout petit peu, parce que je suis en train de faire une refonte de l’identité visuelle de Femme Entrepreneur Mag. Je veux que ce soit quelque chose de beaucoup plus moderne. Du coup, j’utilise des polices un peu plus modernes, des couleurs un peu plus tamisées. Vous allez voir le changement. Je ne voulais pas quelque chose de brusque. Je ne veux pas que du jour au lendemain, on vienne voir que tout a changé sur la page. Mais je disais, c’est d’avoir un changement progressif.

5e changement

Autre chose qui a changé d’important sur Instagram, c’est que vous allez voir un peu plus mon visage comparé à avant où j’utilisais des illustrations. Là, je me montre un peu plus, beaucoup plus même qu’avant via les Reels, via les posts, via les photos, via les stories, etc. Pourquoi ? Si vous avez écouté l’épisode précédent du podcast, je parlais des erreurs de personal branding que j’observe. Aujourd’hui, je suis en train de changer ce positionnement en me montrant plus, en me positionnant plus, non pas comme celle qui est derrière Femme entrepreneur, mais celles qui incarne Femme entrepreneur.

Marque d’entreprise VS marque personnelle

Le but, c’est que je veux créer une marque personnelle et non pas juste une marque d’entreprise. C’est vrai que c’est un peu difficile parfois de faire la transition quand on a commencé avec une marque personnelle et je le vois parce que je vois les impacts, je vois les conséquences que ça a sur ma page, je perds des abonnés et je gagne d’autres abonnés. Je perds les personnes qui étaient venues juste pour avoir des posts motivationnels, inspirationnels et je gagne en abonnés des personnes qui veulent vraiment du contenu business, qui veulent des astuces, qui veulent des tips, qui veulent voir quelqu’un, qui veulent voir un être humain derrière. C’est un équilibre qui est en train de se créer, mais je vous avoue que j’ai perdu pas mal d’abonnés au cours des dernières semaines et ça ne m’étonne vraiment pas. Je m’y attendais. Franchement, je m’y attendais et c’est plutôt bien, c’est plutôt bon signe de perdre des abonnés et de gagner d’autres abonnés parce que ça prouve que mon contenu fait le travail qu’il est censé faire. Si je change de stratégie de contenu, si je change de positionnement, c’est parce que je veux attirer un autre type de personnes.

Je ne veux pas juste attirer des personnes qui veulent de la motivation, qui veulent être inspirées, mais je veux attirer vraiment des personnes qui sont sur le terrain, qui travaillent, des entrepreneurs et des entrepreneurs qui recherchent vraiment de l’aide, qui recherchent une solution, qui recherchent des stratégies marketing, qui recherchent mes services. Sachez qu’à chaque fois que vous allez changer de positionnement, changer de charte visuelle, de charte graphique, changer de stratégie de communication, etc, vous allez perdre des gens, vous allez perdre des abonnés et vous allez aussi en gagner. C’est tout à fait normal. C’est pareil en email marketing. Dans ma liste d’e mails aussi, il y a ce positionnement qui a changé. J’ai une newsletter un peu plus régulière.

En tout cas, j’essaie d’être beaucoup plus régulière qu’avant. J’aborde des sujets très spécifiques et je ne parle plus à tout le monde. Comparé à avant, j’ai des sujets très spécifiques qui vont parler à une certaine catégorie d’entrepreneurs, notamment les coachs, les consultants, les infopreneurs, les prestataires de services, donc des freelance. C’est vraiment à ces personnes que je m’adresse beaucoup, beaucoup plus. Ceux qui vont être dans, par exemple, le marketing de réseau, le e commerce, l’affiliation, etc, ils vont moins se sentir concernés par mes sujets.

Par contre, il y aura toujours des contenus qui vont en parler, mais ca ne sera pas le focus de ma communication. Dans la liste d’e mails, forcément, il y a ce tri que je fais aussi régulièrement. J’essaie de filtrer vraiment les personnes qui réagissent à mes mails, les personnes qui ouvrent les mails.

Le tri et le nettoyage de la liste d’emails

Chaque deux mois, j’essaie de faire un tri. Je vais voir tous ceux qui n’ont pas ouvert mes mails depuis deux ou trois mois et je crée une séquence de réengagement à ces personnes que j’envoie, donc des mails pour réengager ces personnes, pour savoir si elles sont toujours intéressées par mes emails, etc, et supprimer, si nécessaire, certaines personnes, parce que c’est de l’argent. Non seulement ça coûte de l’argent, mais ça pollue, ça détruit nos statistiques, parce qu’ on veut avoir des statistiques réelles, des statistiques de qui ouvrent vraiment, parmi les personnes qui sont vraiment intéressées, pas juste qui ouvrent parmi les personnes qui n’en ont rien à foutre de vos emails. C’est important de faire ce tria régulièrement et de ne pas juste regarder la quantité de personnes, la quantité d’abonnés, la quantité d’emails qu’on a. Non, regardez aussi la qualité, regardez les engagements.

Privilégier la qualité à la quantité

Je préférerais avoir une liste d’emails de 1 000 personnes engagées qui ouvrent mes emails, même si elles ne cliquent pas totalement sur tous mes emails, mais qui ouvrent mes emails plutôt que d’avoir une liste de 10 000 personnes parmi lesquelles il n’y a que 1 000 qui ouvrent mes emails. Ça, c’est vraiment un taux très bas. Le taux moyen du marché d’ouverture des e mails, c’est quoi ? C’est dans les 3% de clics dans la niche de l’entrepreneuriat et du business. Selon la niche, ça va changer, mais dans la niche du business, c’est 3% environ. Si je me rends compte que mon taux de clics a vraiment drastiquement changé, ça veut dire qu’il y a un problème, ça veut dire qu’il y a une bonne part de personnes qui ne sont plus intéressées et qu’il faut que j’aille réengager éventuellement et ensuite supprimer si elles ne sont plus intéressées. C’est un travail à faire et c’est normal.

Tout évolue, tout change. Vous n’allez pas forcément parler aux mêmes personnes, attirer les mêmes personnes toute leur vie. Il y a des personnes qui vont venir vers vous parce qu’elles ont un certain besoin, parce qu’elles ont une certaine attirance pour vos sujets, pour les sujets que vous abordez, pour vos services, pour les services.

Ou même, elles vont payer leurs services, mais vont pas forcément rester abonnées à votre communauté ou abonnées à votre liste ou abonnées à votre page Insta pour la vie. À un moment donné, ça évolue et c’est pareil. Moi aussi, je suis des gens, j’ai suivi des gens que j’ai unfollow à un moment donné parce que leur contenu peut être ne me servait plus à grand chose ou parce que je n’apprenais plus grand chose. Ça évolue, c’est normal. À chaque fois qu’il y a des personnes qui partent, il y a aussi d’autres personnes qui viennent et c’est tout à fait normal. C’est un cycle et le business, c’est des cycles. Je voulais déjà préciser ça et tout ça pour vous rappeler, justement, d’aller suivre ce que je fais sur Insta.

Si vous recherchez des stratégies concrètes pour votre business et pas juste de l’inspiration, de la motivation, c’est clair qu’il y aura toujours des posts qui vont vous inspirer, qui vont vous motiver, des citations et tout, mais un peu moins. Par contre, il y aura beaucoup plus de posts business, stratégie, implémentation, conseils, pour que vous puissiez appliquer ces conseils et passer à l’action.

L’importance du leadmagnet

Un leadmagnet, c’est vraiment la première porte d’entrée vers votre écosystème de vente. Je le dis tout le temps, c’est ma manière de définir le leadmagnet parce que c’est le cas. C’est vraiment ce qui donne un aperçu de vos offres, de vos services à votre audience. Un leadmagnet bien fait permettra de signaler à votre audience ce que vous savez faire, que ce que vous faites, c’est de la bonne qualité. Un leadmagnet mal fait, un leadmagnet mal choisi montrera également à votre audience que vous avez peut être pas une si bonne qualité dans vos services payants, dans vos produits payants.

Et un autre avantage du leadmagnet, c’est que ça vous donne un indicateur de ce que votre audience aime, de ce que votre audience n’aime pas et de savoir adapter. C’est vrai qu’au départ, on va devoir se poser la question « Mais quel leadmagnet choisir ? »

Parmi tous les formats que j’ai, je peux créer par exemple une quiz, je peux créer une checklist, je peux créer un webinaire, je peux créer un ebook, je peux créer plein de choses.

Mais quoi créer ? Qu’est ce qui va parler à mon audience ? Quels sont les critères ? Quels sont les points à prendre en compte lorsque je choisis mon format de leadmagnet ? Ensuite, qu’est ce que je mets dans le leadmagnet ? C’est quoi l’objectif concret du leadmagnet ? Ce sont des questions auxquelles je répondrai durant l’atelier.

Une fois que vous avez créé votre leadmagnet, comment le promouvoir pour attirer vos 100 premiers prospects ? Ce sera aussi le but de l’atelier. Comment communiquer autour du leadmagnet ? Comment faire pour attirer le maximum de personnes vers votre leadmagnet ? Parce qu’on ne veut pas attirer n’importe qui.

Si vous créez un leadmagnet n’importe comment, vous allez attirer n’importe qui.

Si vous créez un leadmagnet qui n’a pas été bien pensé, qui n’a pas été bien réfléchi, vous allez attirer les mauvaises personnes dans votre liste d’e mails et vous allez être surpris du pourquoi ça ne convertit pas, du pourquoi personne n’achète.

C’est vraiment important de faire cette réflexion au départ, parce que si la porte d’entrée n’est pas adaptée à la taille de votre visiteur, le visiteur ne pourra pas entrer dans votre écosystème de vente.

Exemples de leadmagnet ou aimants à prospects

Je pense que ce n’est pas que pour le business en ligne. On l’appelle « leadmagnet » pour un business en ligne, mais dans un business physique, ça peut être aussi utilisé. Je prends l’exemple tout simple d’un business physique. Imaginez quelqu’un qui vend du vin. Le « leadmagnet » va être « goûter le vin », donc goûter une gorgée de vin ou un verre de vin, par exemple. Si le verre de vin est bon, le client ou le prospect va se dire « Oui, je veux acheter la bouteille. »

Un autre exemple, si vous créez une application, un logiciel ou un software, le leadmagnet peut être une période d’essai, 30 jours d’essai de ce logiciel. Si les 30 jours d’essai sont satisfaisants, forcément, la personne va vouloir prendre l’option payante, l’abonnement à votre logiciel. Et si les 30 jours ne sont pas satisfaisants, il ne va pas vouloir prendre. C’est pareil, c’est un leads magnet. Vous voyez à quel point le leadmagnet s’applique pas seulement au business physique, ça peut s’appliquer aussi au e commerce. Je prends l’exemple de quelqu’un qui vend par exemple des sous vêtements. Le leadmagnet pour ce sous vêtement, ça peut être un peu comme ce que Rihanna a fait pour sa marque Fenty Savage (sa marque de sous vêtements), c’est qu’elle a offert la possibilité d’avoir des réductions en payant un forfait mensuel. En payant un abonnement mensuel, en payant un abonnement mensuel. Tu as droit à des réductions sur tous ces produits et tu as des crédits. L’abonnement te donne accès à des crédits que tu peux utiliser pour acheter ces produits un peu plus tard. Le leadmagnet, c’était le crédit gratuit, l’abonnement gratuit le premier mois et ensuite, tu payes je ne sais plus combien par mois pour avoir des crédits supplémentaires.

Il y a toujours une possibilité de mettre en place un leadmagnet dans votre business. Ça peut aussi être, par exemple, un code promo. Le leadmagnet, c’est un code promo pour avoir le lead, pour avoir l’adresse mail, par exemple, de votre prospect, pour pouvoir lui faire après des relances ou lui envoyer un aperçu des avantages, des bénéfices de votre produit. C’est vraiment important d’avoir ça parce que ça donne non seulement un aperçu de votre business à votre prospect, mais aussi ça permet de rassurer votre prospect dans son achat.

Pour acheter un produit, l’être humain a besoin d’être convaincu, pas seulement sur le plan logique, mais aussi sur le plan émotionnel. Il faut que, logiquement, il se trouve une raison d’acheter et ça, c’est le plus facile, mais il faut qu’ émotionnellement, il se trouve une raison d’acheter. Ça, c’est ce que beaucoup de marketeurs oublient de faire. On parle beaucoup des bénéfices du produit, mais on ne parle pas de « Qu’est ce que le produit va me faire ressentir ? » Le côté émotionnel. Le leadmagnet permet aussi de donner ce côté émotionnel à vos prospects. C’est vraiment plus profond que ce qu’on pense. En offrant un leadmagnet gratuit, vous touchez au côté émotionnel de votre prospect parce que le prospect se dit « J’ai eu un contenu de qualité, ça m’a vraiment aidé ce leadmagnet, ce produit. En plus, c’était gratuit. Waouh ! Il est reconnaissant, il est surpris. Ça touche à l’émotion et il a envie de donner quelque chose en retour. Ça facilite un peu plus l’achat, comparé à quelqu’un qui n’aurait pas un lit de mac net et qui viendrait juste directement essayer de vendre quelque chose. En plus, le lead de mac net, bien sûr, comme son nom l’indique, c’est un aimant à prospect.

Ce qui se passe une fois que vous avez attiré vos prospects

Donc vous pouvez le contacter et envoyer des e mails qui permettront de créer le lien, d’aider votre prospect, de donner des conseils à votre prospect, d’essayer de comprendre qui est la personne, d’essayer de discuter avec le prospect, d’essayer de créer l’interaction avec la personne et ensuite de vendre. La loi de Pareto, 80% de gratuits et 20% de payant devant une audience froide. Par contre, si vous avez une audience chaude, ça va être l’inverse, ça va être 20% de gratuit et 80% de payants. C’est vraiment un sujet qui est très vaste.

Beaucoup de gens vont voir plus le niveau surfacique. « Oui, c’est bien d’avoir un leadmagnet, on envoie les emails après. » Mais ça ne s’arrête pas que là. Il y a pas mal de choses qui entrent en compte dans l’acquisition de prospects en ligne. Et justement, l’atelier que j’organise permettra d’entrer beaucoup plus en profondeur là dessus, vous donner un plan d’action précis pour attirer vos 100 premiers prospects grâce au leadmagnet.

Vous avez aimé cet article ? N'en manquez plus un en souscrivant à la newsletter gratuite

Laisser un commentaire

On se retrouve sur Instagram?
Checklist Gratuite (PDF)

Reçevez la stratégie exacte pour obtenir vos 5 prochains clients en ligne.

Pour les formateur(trice)s, coachs, consultant(e)s, freelances et expert(e)s.