Comment avoir plus d’abonnés sur Instagram sans dépenser ?

Si vous voulez savoir comment avoir plus d’abonnés sur Instagram, cet article vous donnera 5 astuces simples et efficaces. Instagram est un réseau social à fort potentiel si vous savez comment l’utiliser.

Avant même de vous demander comment avoir plus d’abonnés sur Instagram, vous devez vous poser la questions suivante : “est-ce que Instagram est la plateforme dont j’ai besoin pour développer mon business ?”.

Eh oui, ce n’est pas parce que vos marques préférées, vos influenceur(euse)s préférés sont sur Instagram que vous devez aussi l’être. Instagram est aujourd’hui un canal de communication stratégique pour les entreprises qui y trouvent leur cible.

Comment savoir si Instagram est fait pour vous

Pour le savoir, vous devez répondre “Oui” à toutes les questions ci-dessous :

  • Votre cible se trouve t-elle sur Instagram ? Si vous ciblez des jeunes de moins de 18 ans par exemple, Instagram ne sera certainement pas le canal qui vous correspond. Peut-être que Tik Tok sera plus adapté. Si vous ciblez des professionnels, des cadres et des chefs d’entreprises, vous devrez plutôt vos efforts sur LinkedIn. Vous comprenez la logique ?
  • Lorsque vous observez les contenus d’autres marques qui prospèrent dans votre niche, êtes-vous à l’aise à l’idée de faire pareil ? On ne va pas se mentir : il ne faut pas réinventer la roue lorsqu’on débute. Il faut “faire ce qui fonctionne déjà”. Si parmi vos concurrents ceux qui montrent leurs visages ont plus de succès que ceux qui ne le font pas, et que vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de montrer le vôtre, Instagram ne va peut-être pas le faire.
  • Etes-vous prêt-e à être régulière et disciplinée ? Bien que je n’aime pas trop le mot “algorithme”, je dois vous dire qu’Instagram en possède un. Cet algorithme mettra plus en avant les publications des comptes qui publient régulièrement. Si vous êtes plutôt du genre à publier une fois par semaine, plus 2 fois par jour et pour ensuite revenir 1 mois plus tard, votre compte évoluera aussi rapidement qu’une tortue en plein désert.

Vous avez répondu “Oui” à ces 3 questions ? Super, vous pouvez continuer à lire.

5 astuces pour avoir plus d’abonnés sur Instagram

Comme l’indique le titre de cet article, nous allons vous comment attirer plus d’abonnées organique (c’est à dire sans dépenser).

1- Avoir un but précis et le dire

Que vous ayez une mission grandiose ou juste une envie de vendre vos articles, dites-le sur votre biographie. Lorsque vous avez un compte business, on n’a pas besoin de connaitre votre situation familiale, le nom de votre chien ou votre signe astrologique. Vous devez mettre en avant le problème que vous résolvez ou la solution que vous apportez.

Si vous êtes coach, thérapeute ou consultant, vous pouvez commencer votre description par : “J’aide/j’accompagne [qui] à [quitter d’un point A à un point B]”. Puis inviter les visiteurs à obtenir votre leadmagnet en cliquant sur le lien de la biographie. Ou alors vous pouvez commencer par citer vos différentes casquettes.

Si vous êtes e-commerçant dans la mode, vous pouvez commencer par écrire la mission de votre marque.

Il n’y a pas de meilleure manière de rédiger une biographie Instagram. Il faut que celle-ci suscite de l’intérêt de votre cible (pas de tout le monde), qu’elle donne envie à votre cible de s’abonner à votre compte. Mais sachez que vous êtes limitée à 150 caractères, donc il vaut mieux choisir minutieusement les informations à présenter.


Pourquoi êtes-vous sur Instagram ? Est-ce pour vendre quelque chose ? Est-ce pour avoir des prospects (des leads) ? Est-ce pour éduquer et créer du lien ? Est-ce pour tout cela à la fois ?

Mon conseil : créer les 3 types de contenus L’une des erreurs qui fait que votre compte n’évolue pas est que vous vous concentrez sur un ou deux types de contenus.

Vous aimerez lire : Comment améliorer vos compétences en matière de vente.

2- Etre régulière

Vous vous souvenez de la question que je vous ai posé au début de cet article ? Je sais que ce n’est pas facile mais c’est une discipline à vous imposer pour rapidement voir votre visibilité s’accroître sans dépenser un sous en publicité.

L’idéal : faire au moins une publication par semaine à la même heure. Le fait de publier à la même heure va indiquer à l’algorithme que vous êtes régulière et celui-ci mettra vos publications en avant. Faites cela pendant 3 mois et vous verrez !

Il existe de nombreux outils pour vous aider à être régulière dans vos publications. Je vous recommande Planoly pour son côté ergonomique et son design. Il est facile à prendre en main et vous pouvez commencer à l’utiliser gratuitement.

Si vous ne voulez pas utiliser d’outil externe, vous pouvez créer vos publications à l’avance (ça s’appelle du faire du “batch content”) et les planifier sur l’outil natif de Meta (anciennement appelé Facebook Inc) : Meta Business Suite.

3- Créer des interactions avec vos abonnés

Pour avoir plus d’abonnés sur Instagram sans dépenser, il est important qu’il y ait des interactions sur votre compte. Sur Instagram, il y a 4 sortes d’interactions : les Likes, les commentaires, les partages et les enregistrements. Comment favoriser les interactions ?

  • En posant des questions et en demandant des réponses en commentaires
  • En faisant des sondages en story
  • En organisant des jeux concours
  • En publiant des contenus qui donnent envie d’être partagés et enregistrés
  • En répondant aux commentaires
  • En souhaitant la bienvenue en message privé à vos nouveaux abonnés (lorsque vous n’avez pas encore une grosse communauté, vous pouvez vous le permettre).

4- Créer des Reels

Lancée à l’été 2020, Instagram Reels a été la réponse au plus grand concurrent d’Instagram : TikTok, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Cela explique le fait qu’Instagram mette plus avant les créateurs de Reels.

Par ailleurs, depuis 2021, Adam Mosseri, responsable chez Instagram a annoncé que la plateforme miserait plus sur la vidéo que sur la photo.

Les Reels sont donc un bon moyen d’accelerer votre visibilité organique. Vous trouverez sur YouTube plein de tutoriels pour apprendre à créer des Reels. Vous n’avez même pas besoin de montrer votre propre visage.

Notre tout premier Reel était l’extrait d’un épisode de podcast sous forme d’audiogramme. Il a eu plus de 10 000 vues.

5- Bien choisir vos hashtags

Aujourd’hui encore, les hashtags sont d’une grande importance sur Instagram. Je ne suis pas du tout d’accord avec les personnes qui disent “les hashtags ça salit les publications”, “les gens auront l’impression que vous publiez juste pour des abonnés“. Et alors ?

Les hashtags sont comme les mots-clés en SEO. Vous pouvez très bien apporter de la valeur avec vos publications, tout en vous assurant que celles-ci toucheront le maximum de personnes. Il n’y a rien de mal à cela. Alors utilisez des hashtag…mais pas n’importe lesquels.

L’astuce : choisissez des hashtags qui sont déjà connus mais qui ne sont pas surutilisés. Evitez les mots trop génériques comme par exemple #fashion (1 milliard de publications), #femme (6,5 million de publication), #voyage (13.8 millions de publication).

Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des hashtags comme #opportunité (256k publications), #businessenligne (340k publications), #entrepreneuriat (525k publications).

Au fur et à mesure que votre compte grandira, il y aura moins de risque que vos publications soient noyées dans des hashtag trop larges.

Et n’oubliez pas…

Instagram est une plateforme centrée sur le visuel. Donc plus votre feed Instagram sera agréable à regarder, plus les gens auront envie de s’abonner à votre page. Alors n’hésitez pas à faire de belles photos et vidéos, à télécharger vos images avec la meilleure résolution, ou à utiliser des filtres si nécessaire.

Vous savez maintenant tout pour avoir des abonnés de façon organique. Si vous appliquez ces 5 astuces à la lettre, vous verrez forcément des résultats en moins de 3 mois.

Sans doute, payer de la publicité est un moyen d’accélérer la croissance de votre compte. Toutefois, je ne vous recommande pas de payer juste pour avoir des abonnés. Mais plutôt de payer pour atteindre les objectifs de votre activité (plus de ventes, plus de prospects) et les abonnés seront une retombée. C’est la qualité des abonnés sur Instagram qui compte et non la quantité.

Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à télécharger ma checklist : Stratégie pour obtenir vos 5 prochains clients.

Vous avez aimé cet article ? N'en manquez plus un en souscrivant à la newsletter gratuite

Laisser un commentaire

On se retrouve sur Instagram?
Checklist Gratuite (PDF)

Reçevez la stratégie exacte pour obtenir vos 5 prochains clients en ligne.

Pour les formateur(trice)s, coachs, consultant(e)s, freelances et expert(e)s.